Chinatown

Histoire :

En 1937, Jake Gittes est un détective privé engagé par une femme pour enquêter sur les possibles tromperies de son mari. Le mec en question est en charge de la compagnie des eaux de la ville.

Ressenti :

Je ne connaissais pas ce film et wow qu'il est dense ! Mais avant d'en parler plus je tiens de suite à rappeler que c'est un film de Roman Polanski qui a été réalisé 5 ans après le meurtre de sa femme et qui a également eu lieu quelques années avant d'être accusé de viol.

Bon par contre je pense que le film mérite vraiment de ne pas être spoilé. Et le souci c'est que j'ai envie de parler de ce qui s'y passe donc balise spoil !

spoils C'est fou ce film. Ça commence comme un simple film de détective qui cherche des preuves compromettantes pour un adultère. Mais au final il se rajoute une histoire de meurtre. Ça part ensuite dans de la manipulation politique, de la magouille financière, on rajoute un peu d'inceste et de liens familiaux hyper troubles.

Et le pire c'est que tout se tient ! Ça semble vraiment crédible du début à la fin sans en faire trop. C'est vraiment très impressionnant.

Robert Towne a fait son boulot de scénariste avec brio ! La partie vraiment enquête est bien branlée, les révélations progressives avec des pistes foireuses et tout font qu'on est largué comme le personnage principal mais que plus on avance plus on cerne les autres protagonistes et leurs motivations.

J'adore les enquêtes et là c'est un régal. En plus c'est dans un Los Angeles de 1937 avec les bagnoles d'époque et tout. J'ai d'ailleurs lu qu'à la base il devait y avoir la voix-off de Jack Nicholson mais ça a été enlevé. Ça aurait donné un aspect assez film noir un peu différent.

C'est assez étrange. Vers la fin, on apprend donc que Evelyn Mulwray protège donc sa fille. Et surtout on apprend qu'en plus d'être sa fille c'est aussi sa sœur. Bref, pas une histoire toute rose. Mais c'est à rapprocher à l'histoire vraie de Jack Nicholson (né en 1937 tiens !) qui a été élevé par ses grands parents qu'on lui a présentés comme ses parents toute sa vie. Et ses deux sœurs sont en fait sa mère et sa tante… Ouai ça devait pas être joli joli.

J'ai été assez décontenancé par la fin. C'est très abrupte déjà. Mais surtout ça ne résoud absolument pas tout et j'ai l'impression que 5 minutes de plus pour dénouer quelques fils supplémentaires n'auraient pas été de trop.

Le film fait partie d'une trilogie avortée qui n'a donc qu'une seule suite sortie en 1990 et réalisé par Jack Nicholson : The Two Jakes qui n'a pas fonctionné.

Le film est vraiment très cool pour son histoire. Jack Nicholson est vraiment terrible et s'éclate sur le film en jouant des scènes d'action, des phases de réflexion, il a l'air de s'éclater comme un ptit fou.

Voilà, c'est un excellent film avec une histoire pleine de rebondissement qui vaut clairement le coup d'œil.