Citizen Kane

Histoire :

« Rosebud » est le dernier mot prononcé par Charles Foster Kane un millionaire magnat de la presse. Des journalistes vont enquêter afin d'en découvrir la signification.

Ils vont donc aller questionner les proches de l'homme d'affaires afin de mieux le comprendre et découvrir ce qui se cache derrière tout ça.

Ressenti :

Un film culte au possible ayant marqué le cinéma par son aspect technique et sa narration novatrice. Faut dire qu'il a quatre-vingt balais ce film… Par contre, bha … j'ai pas spécialement apprécié. (ça y est je suis mort)

Je veux bien reconnaitre que le format de narration à base de flashbacks était jamais vu à l'époque mais bon maintenant l'effet de surprise est passé. Un autre point sur lequel le film a été remarqué à l'époque est pour la présence de … plafonds. Ouai ouai, ça ne se faisait pas avant. Et c'est vrai qu'à certains moments j'ai trouvé la présence du plafond étrangement mis en valeur avant de savoir que c'était une prouesse… Faut dire qu'ils les ont pas fait bien haut ces plafonds.

Il y a aussi pas mal de moments où le cinéaste a joué de la profondeur de champs et de mouvements de caméra mais hors de très rares plans ça ne m'a pas marqué (c'est devenu un élément basique de la grammaire cinématographique du coup je n'y prête plus attention). Mais du coup, toutes ces prouesses … bha c'est devenu du classique maintenant. Mais bravo l'artiste et le technicien pour tout cela.

Après niveau histoire… Bha … Mouai j'ai pas accroché. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, je connaissais vite fait le pitch mais c'est tout. Là, j'ai eu un peu de mal à savoir où ils voulaient en venir. Est-ce que je dois être ébahi par la vie d'un roi de la presse ? Est-ce que je dois être attendri par les multiples frasques de la vie amoureuse ? …

J'ai pas su quelle était l'intention du film. J'ai trouvé le personnage assez peu agréable malgré la dureté de sa jeunesse. Non ce film m'a un peu perdu devant l'avalanche de personnages différents. D'ailleurs je crois ça me le fait avec un peu tous les films en noir & blanc. J'ai du mal à identifier les personnages et du coup je suis toujours un peu perdu.

Malgré tout cela, j'avais envie de savoir la signification de « Rosebud ». C'est tout con mais plus la fin approchait plus je me demandais ce que ça pouvait bien être. Sur cet aspect ça a super bien marché sur moi. Je ne l'ai pas vu venir.

Bon je suis pas mécontent de l'avoir vu mais je suis quand même quelque peu déçu. J'imagine que le fait de savoir qu'il était ultra-culte couplé à l'aspect techniquement "moderne" m'ont fait un peu rater le truc. J'ai été plutôt déçu de l'histoire.