Critters

Critters vs Predator When ?

Histoire : 🔗

La ptite famille Brown vit tranquillement dans leur ferme éloignée du bled voisin. Un soir un étrange tremblement de terre interromp leur quotidien.

Alors qu'ils sortent investiguer, le père et le fils se font attaquer par une ptite créature toute ronde et poilue. Le souci c'est que bien qu'elle soit assez mignonne, elle est surtout affamée et possède de jolis crocs.

Ressenti : 🔗

Tiens tiens un film de 1986 avec des ptites créatures mignonnes. Un peu de surnaturel, un peu d'horreur, un peu de science-fiction. J'avais jamais vu et je m'attendais à une grosse bouse et bon bha finalement c'est pas si horrible. C'est pas terrible pour autant mais ça va.

Bon, le réalisateur c'est Stephen Herek qui n'a jamais sorti de film vraiment marquant. Il y a bien Bill & Ted's Excellent Adventure qui est assez connu mais que je n'ai jamais maté pour autant.

Au casting on retrouve Dee Wallace la maman des années 80 (dans ET, Cujo entre autres) qui est dans son rôle de maman des années 80. Cette pauvre dame a une fin de carrière bien moins remarquée que son début. Sinon on retrouve surtout Billy Zane qui vient jouer les beaux gosse à faible durée de vie.

Bon bha le film est gentillet. J'aime bien cette ambiance année 80 (ouai je sais c'est le truc classique, c'est pas original et les producteurs actuels en sont conscients et jouent à fond sur ça mais bon). En plus là c'est dans une ptite bourgade reculée des USA et c'est assez drôle. Ça se fait des compets de bowling, ça va à sa prière du soir, le commissariat est tenu par trois personnes. C'est très cliché mais j'aime bien.

Le film a l'audace de commencer très fort avec des plans spaciaux où l'on apprend que des Krites qui allaient se faire emprisonner sur un astéroïde parviennent à s'enfuire dans un vaisseau. Pour les récupérer deux agents sont envoyés.

Et bha ils ont pas pour autant choisi la solution de facilité. Ces deux agents sont aliens et ont la faculté de changer d'apparence. Et la première transformation n'est pas cachée mais bien montrée et c'est très cool. Ils ont choisi de faire des effets visuels assez bien foutus. Ça reprend la technique déjà croisée dans Indiana Jones où le visage est en cire et est fondu. Le plan est ensuite diffusé à l'envers et hop, on a l'impression d'un visage qui se forme devant nos yeux ébahis.

Et d'ailleurs à la fin ils ont tenté un autre effet assez sympa : la reconstruction de la maison. Alors que cette dernière a été explosée, celle-ci est réparée magiquement en diffusant la destruction mais également à l'envers. Ça passe assez bien étonnament.

Un autre point cool du film est tout simplement l'allure des Krites. Je pense que c'est ce qui a permis au film d'avoir des suites. Parceque bon, c'était pas ouf sinon mais ce design de bestiole est suffisamment cool pour donner envie de le revoir. Ce sont des ptites bestioles poilues. Elles se roulent en boule pour se déplacer plus vite. Elles ont des ptites papattes toutes griffues mais toutes courtes. Je ne sais par quel miracle mais visiblement elles arrivent à monter les escaliers.

Elles communiquent entre elles dans leurs langues qui est sous-titrée. Et elles peuvent manifestement grandir, vite et vraiment beaucoup. Ha et elles pondent des œufs ce qui est pratique pour faire des suites. Ils peuvent également envoyer des aiguilles empoisonnées qui endorment leur victime.

Bon par contre niveau scénario c'est vraiment pas la joie. Les deux aliens qui les pourchassent sont juste tournés en ridicule. C'est dommage parceque tout l'arc autour d'eux est naze. Ces persos savent magiquement parler notre langue, ils apprennent à conduire en deux deux, ils semblent surpuissants et pourtant ils ne servent vraiment qu'à la toute fin vu que les Krites sont loin d'être immortels.

L'ajout de ces aliens est finalement inutile et plombe même le film. Un ton un poil plus sérieux et faire en sorte que les humains s'en sortent d'eux-même aurait pu être vraiment très très cool.

Bon, ouai je vous ai légèrement spoilé mais le film est très convenu.

Bon le film a engendré des suites. Et pour un ordre d'idée, ce premier opus a la note de 6.1 sur IMDB et ses suites ont 5.5, 4.3, 4.1, 3.7 et étrangement un 6.3 . Il y a visiblement même une série en 2019 !

Bref, le film est désservi par un scénario prévisible et naze. Ça aurait pu être un énorme concurrent à Gremlins.