Die Welle

Histoire :

Dans un lycée allemand, les gamins ont une semaine de cours sur le thème de l'autocratie. Ils ne sont pas trop emballés, lassés de se faire rabacher les oreilles sur l'histoire de l'allemagne nazie et pensent qu'ils ne pourraient pas retomber dans un tel régime.

Leur prof choisit de profiter donc de cette semaine pour mettre en place une autocratie dans leur classe en étant lui-même leur leader.

Ressenti :

Deuxième fois que je vois ce film et c'est génial. Les acteurs sont bons, les décors, la musique mais surtout l'histoire est le gros point fort de ce film. Il fait pas mal réflêchir et j'ai bien peur que ce film ne soit d'actualité pendant vraiment très longtemps.

Ça se déroule tout un peu vite en s'emballant mais je suis sûr que ça pourrait réellement se passer sur un espace temporel plus étalé. La création du groupe et la cohésion qui en découle est peu trop brusque mais en dehors de ça rien à redire.

Le film est tiré d'un bouquin qui a été inspiré d'une histoire vraie des années 60 aux US. Il y a apparemment une série Netflix de 2019 reprenant le concept, mais je ne l'ai pas vu.

Le film répond à la question par l'exemple : “ Comment Adolf Hitler a réussi à embobiner tout un peuple pour arriver au pouvoir malgré des idées nauséabondes ? ”

Ce film mérite d'être visionné à chaque élection (même si je suis pas sûr que les partisans de l'"extrème"-droite se laissent convaincre, ça ne peut qu'aider.

Je suis assez étonné de la note de 2.8/5 de la part d'Allociné… je trouve ça assez bas alors qu'un IMDB lui colle un joli 7.6/10…