Die Welle

Histoire : 🔗

Dans un lycée allemand, les gamins ont une semaine de cours sur le thÚme de l'autocratie. Ils ne sont pas trop emballés, lassés de se faire rabacher les oreilles sur l'histoire de l'allemagne nazie et pensent qu'ils ne pourraient pas retomber dans un tel régime.

Leur prof choisit de profiter donc de cette semaine pour mettre en place une autocratie dans leur classe en Ă©tant lui-mĂȘme leur leader.

Ressenti : 🔗

DeuxiĂšme fois que je vois ce film et c'est gĂ©nial. Les acteurs sont bons, les dĂ©cors, la musique mais surtout l'histoire est le gros point fort de ce film. Il fait pas mal rĂ©flĂȘchir et j'ai bien peur que ce film ne soit d'actualitĂ© pendant vraiment trĂšs longtemps.

Ça se dĂ©roule tout un peu vite en s'emballant mais je suis sĂ»r que ça pourrait rĂ©ellement se passer sur un espace temporel plus Ă©talĂ©. La crĂ©ation du groupe et la cohĂ©sion qui en dĂ©coule est peu trop brusque mais en dehors de ça rien Ă  redire.

Le film est tiré d'un bouquin qui a été inspiré d'une histoire vraie des années 60 aux US. Il y a apparemment une série Netflix de 2019 reprenant le concept, mais je ne l'ai pas vu.

Le film rĂ©pond Ă  la question par l'exemple : “ Comment Adolf Hitler a rĂ©ussi Ă  embobiner tout un peuple pour arriver au pouvoir malgrĂ© des idĂ©es nausĂ©abondes ? ”

Ce film mĂ©rite d'ĂȘtre visionnĂ© Ă  chaque Ă©lection (mĂȘme si je suis pas sĂ»r que les partisans de l'"extrĂšme"-droite se laissent convaincre, ça ne peut qu'aider.

Je suis assez Ă©tonnĂ© de la note de 2.8/5 de la part d'Allociné  je trouve ça assez bas alors qu'un IMDB lui colle un joli 7.6/10