Evil Dead 3 : Army of Darkness

Histoire : 🔗

Ash se retrouve au Moyen Âge avec sa tronçonneuse à la place de la main gauche et son fusil à la main droite avec sa voiture. Il se retrouve avec le seigneur local (un certain Lord Arthur) qui souhaite l'occire mais il ressemble étrangement à l'élu de la prophétie censé les sauver des étranges bestioles volantes qui les attaque.

Il se retrouve donc à devoir chercher le Necronomicon qui devrait permettre d'anéantir le mal environnant.

Ressenti : 🔗

Ce coup-ci c'est une vraie suite immédiate à Evil Dead 2. On garde une formule assez proche avec des monstres, un peu (moins) de gore et d'humour grotesque mais dans un environnement médiéval.

C'est franchement drôle mais un peu moins que le précédent toutefois. Avec toujours Sam Raimi aux commandes et au scénar. C'est d'ailleurs à peu de chose près l'histoire prévue pour le 2 initialement avant que la réalité budgétaire ne les fasse changer d'avis.

Étrangement les producteurs voulaient s'éloigner de la saga Evil Dead en ne l'appelant que Army Of Darkness alors que … C'est vraiment la suite du 2 avec les mêmes personnages et le même humour et compagnie. Les gens qui n'ont pas aimé le 2 n'aimeront pas çui-là et ceux qui ont vu le 2 voudront voir cet opus. C'est vraiment une drôle de décision.

Bon en vrai niveau titre c'est un peu le bordel. Le premier c'est THE Evil Dead. Pour le second on enlève le THE. Pour le trois on enlève carrément le titre et on met autre chose.

Mais ça ne s'arrête pas là. Au japon il a été appelé Captain Supermarket. Et chez nos amis les britains c'est Army of Darkness : The Medieval Dead. Alors que Medieval Dead était le titre envisagé par Sam Raimi mais refusé par Universal…

Encore une fois il y a tout un tas d'effets visuels pratiques assez cool bien que certains soient moins cool et plus kitchs. Les squelettes en stop motion sont vraiment très plaisant à voir. Ne serait-ce pas l'un des derniers films avec de la stop-motion d'ailleurs ?

Le film a pas mal bidé au cinoche et n'a pas permis à ce qu'on ait un quatrième épisode (non le remake ne compte pas).