Fargo

Histoire : 🔗

C'est une histoire vraie. Un homme organise l'enlèvement de sa femme afin de récupérer la rançon payée par son beau-père. Il se trouve deux malfrats pour le kidnapping via l'entremise d'un de ses employés.

L'enlèvement a bien lieu mais ne se passe pas super bien vu qu'il y aura quelques cadavres retrouvés. On commence donc à suivre l'enquête menée par Marge alors qu'elle est enceinte.

Ressenti : 🔗

Rhaaa ce que ce film est drôle. Je m'y attendais pas trop. Avec les frêres Coen aux commandes fallait pourtant s'y attendre mais le début semblait tellement sérieux…

Les dialogues sont vraiment très drôles avec un Steve Buscemi qui un coup semble tout droit sorti de Reservoir Dogs un coup il semble sorti du plateau de The Big Lebowski (même réals). Et tous les personnages qui le décrivent comme un mec au physique drôle.

“ Total silence ”

                    − Carl Showalter

Mais il y a tout l'humour sur la façon de parler des minnesotiens (visiblement ils disent constamment "Yah"). C'est un détail tout con mais c'est assez marrant comme tic de langage. C'est une ptite touche d'absurde sans rapport avec l'intrigue mais qui apporte une touche de sympathie envers les personnages.

La flique est vraiment excellente, avec sa façon de parler, sa gentillesse avec tout le monde mais sans non plus se faire écraser quand les autres personnages tentent de prendre l'ascendant sur elle. D'ailleurs sa relation avec son mari n'apporte rien à la résolution de l'enquête mais est super mignonne. Son mari semble assez ridicule et inutile mais les interactions qu'il a avec sa femme rend ce couple super attachant.

Visuellement le film a le charme d'un film à l'ancienne. Il y a du grain, tout semble vrai avec des décors naturels, le format d'image est plus si courant. C'est joli mais sans plus, ça veut pas se la péter avec des plans superbes. Au contraire ça nous montre un environnement plutôt repoussant, froid, austère, crasseux.

J'ai l'impression que ce film a un peu inspiré Guy Ritchie pour ses bons films. On y retrouve un humour assez proche.

spoiler Ce n'est pas une histoire vraie.

Vraiment un excellent film comment est-ce que j'ai pu passer à-côté aussi longtemps ?!