Get Out

Histoire :

Chris va passer un weekend dans la famille de sa copine Rose. Il est un peu réticent et s'inquiète de savoir si le fait qu'il soit noir risque de poser souci.

Elle le rassure mais une fois arrivé là-bas, l'ambiance est vraiment très étrange avec une forte tension sous les apparences joviales de la famille.

Ressenti :

Bon bha je me suis refait ce premier film de Jordan Peele et wow qu'il est bien.

Malgré un petit budget il parvient à mettre en image un scénario de série B mais dans un enrobage de film respectable.

Le film parle beaucoup de racisme ambiant à notre époque. Il n'évoque pas un racisme dur et frontal de l'époque de l'esclavage mais du racisme insidieux moderne et qui persiste encore dans nos sociétés.

L'histoire est juste trop bien et les acteurs parviennent à garder tout ça crédible. C'est surtout le cas des deux protagonistes principaux que sont Daniel Kaluuya qui joue un Chris tentant tant bien que mal de faire bonne figure.

spoils

Rose interprêtée par Allison Williams est vraiment parfaite. Pendant très longtemps, elle semble réellement aimante et en support de Chris. Lorsqu'elle se révèle le choc est total. Elle est absolument détestable.

La voir sourire et aller dans le sens de Chris constamment alors que c'est tout du flan… Rhaaa qu'elle est forte.

Mais avant cela. Lorsque tous les invités arrivent et font connaissance avec Chris c'est vraiment très malaisant. Ils sortent tous des clichés racistes alors qu'ils sont en train d'évaluer leur intention d'achat. Ils sont tout bonnement en train de faire leur marché.

La résolution finale est tellement satisfaisante. Chris parvient à éliminer tous les membres de la famille un par un. Et à chaque fois c'est un soulagement.

Les retrouvailles avec son pote Rod à la toute fin dans la bagnole font bien évidemment plaisir. Mais c'est surtout très drôle que la première réaction de son pote est un gros "Told Ya !". Jordan Peele n'a pas perdu son humour dans ce film et le rapelle à la toute fin. ^__^

Le film doit son succès à son histoire mais également à sa réalisation qui est vraiment cool. J'aime particulièrement une scène de confrontation entre la mère de Rose et Chris le premier soir. Le jeu d'acteur est vraiment impressionnant (ça contraste de NopeDaniel Kaluuya est assez inexpressif).

Je vous recommande ce film. C'est d'ailleurs un film d'horreur plutôt accessible vu qu'il ne repose pas sur du gore, du surnaturel, des jumpscares. Non ici, c'est de l'horreur psychologique vraiment très propre.