Contenu écrit main 🫶. 0% IA 🤖. Contenu écrit main 🫶. 0% IA 🤖.

Glass Onion

Histoire :

Un groupe d'amis reçoivent chacun de leur côté une boîte/puzzle les conviant à un week-end pour élucider le faux meurtre de Miles Bron leur ami milliardaire.

Ils arrivent sur place et il s'avère que Benoit Blanc le célèbre détective privé hors pair a également été convié à la surprise de Miles Bron qui ne semble pas être au courant. Tout se met en place pour cette partie d'enquête ludique.

Ressenti :

J'avais vraiment beaucoup aimé Knives Out qui était particulièrement réussi aussi bien techniquement que dans son histoire. Une belle brochette de personnage dans une grande baraque pour une partie de Cluedo. Le film avait réussi à un joli coup d'éclat avec pas mal d'idées qui sortaient de l'ordinaire.

Ce nouveau film semble annoncer le début d'une franchise s'articulant autour de Benoit Blanc incarné par Daniel Craig. Le concept est très sympatique et donc c'est parti pour ce second épisode.

Les bases sont assez proches donc. La formule semble conservée. Une brochette de personnages biens différents. Un environnement très particulier, ici c'est une île de milliardaire excentrique.

Mais j'ai été assez déçu et je trouve ce film bien en deça du premier. Déjà, ça regorge d'effets numériques assez grossiers. Pourquoi s'entêter à vouloir créer des trucs extraordinaires si ça jure tellement que ça brise l'immersion constamment ? Un peu plus de sobriété et du vrai décor ferait l'affaire.

Un exemple tout bête c'est la boîte en bois d'invitation. Pourquoi avoir fait un truc physiquement impossible ? Ça apporte quoi au film ?! Une simple boîte en vrai bois, que les acteurs peuvent manipuler, avec ces quelques puzzles aurait fait l'affaire ! Mais non, faut un truc qui s'ouvre, bouge dans tous les sens et qui une fois ouvert tu t'aperçois que le dessus où il avait les puzzles c'est ultra fin… C'est un détail insignifiant qui a aucune incidence sur le déroulé du film et pourtant déjà ça me dérange. Et le film est bourré de trucs du genre.

spoilers

Ce qui m'a dérangé c'est l'histoire. Dans le premier c'était le point fort.

Ici, au tout début on s'attend à ce que le riche qui organise sa fausse mort comme jeu soit réellement tué mais c'est très vite désamorcé. Du coup, la prochaine hypothèse c'est quoi ? Que le gars qui convie tout un tas de monde chez lui… y tue des gens, du coup de base ça devient le suspect numéro 1 alors qu'il n'y a pas encore eu de meurtre.

Là, le film débute réellement, il y a le meurtre, bon bha … avec qui le mort a interragit juste avant de mourir ? Le riche !

Bon bha tout concorde, mais comme c'est un film à twist, il va y avoir un truc. Et … bha non.

Il se passe tout un tas de trucs plus ou moins utiles faussement alambiqué. Mais en gros le twist principal du film c'est que Andi n'est pas réellement Andi mais sa sœur jumelle. L'idée est pas vraiment mauvaise, ça pourrait même être sacrément bien mais l'impact est complètement foiré à mon goût. Je m'explique : Vers la moitié du film, on a le droit à un flashback de ce qui s'est passé avant le début du film. On y découvre donc que Andi a été tuée et que du coup sa sœur jumelle se fait passer pour elle. Mais comme ça s'est passé avant le début du film, qu'on ne connait donc pas Andi et qu'on a pas les motivations des persos, bha franchement on s'en carre total. Le twist est juste naze. Et le problème c'est que ça tourne principalement autour de ça.

En plus comme le scénariste tient absolument à ce que ce soit très explicite, la phase d'explication est très longue. Le flashback est long, on revoit mêmes certaines scènes qui étaient un poil étrange et qui du coup sont plus compréhensive. C'est étrange de faire ça pour un film qui a été fait pour Netflix avec donc la possibilité de faire pause et de revenir en arrière pour revoir les détails que l'on aurait pu manquer. Bref, c'est vraiment balourd.

Et le final est assez peu satisfaisant.

C'est pas nul mais c'est juste vraiment moyen et sans finesse. Le premier était rondement mené mais là je sais pas trop ce qui s'est passé mais ça donne le sentiment de la suite Direct2DVD cheapos à l'arrache alors que ça a dû coûter cher.

Il va y avoir d'autres films dans la série mais je dois avouer que ça m'a pas mal refroidi.