Gone with the Wind

Histoire : 🔗

Scarlett O'Hara est follement amoureuse de Ashley Wilkes qui ne va pas tarder à se marrier à son amie. Notre pauvre Scarlett fait tourner les têtes de tous les hommes mais le seul qu'elle veut n'est pas pour elle.

La guerre civile éclate et tous les hommes sont pressés de s'y engager. Elle déclare alors ses sentiments à Ashley mais ce dernier lui explique qu'il se mariera à sa promise Melanie même s'il n'est pas vraiment amoureux puis il part. Scarlett est abattu et pleure et Rhett Butler montre qu'il était dans la pièce lors de cette émouvante scène. Ce dernier est également sous le charme de la jolie ptite dame mais elle n'est pas intéressée par cet inconnu.

Elle prend alors prestement la décision de se marier au frêre de Melanie pour tenter de la rendre jalouse. Les deux mariages sont donc prévus juste avant le départ à la guerre.

Ressenti : 🔗

Et voilà, il fallait que je me le fasse. Ptet le film le plus connu et reconnu de tous les temps ? C'est un peu intimidant je vois l'avouer. Déjà, l'engin dure près de 4h (mais bon il triche, ça commence par un titre de 3 minutes juste pour nous présenter sa musique) mais en plus il se la pète avec ses images. Le film est sorti en 1939 mais malgré cela il a été remasterisé et même très bien filmé avec l'époque avec du Technicolor de toute beauté.

Mais bon tout ça c'est bien joli mais bon … est-ce que je suis capable de me taper une romance de 4 heures ? Argggg Tout le monde en fait un malheur depuis 85 ans et les quelques images ultra clichées que je connais me font redouter le pire. Du coup je pars pas confiant et même un peu à reculons mais bon je m'y attèle quand même !

Allez j'arrête de vous teaser : j'ai bien aimé. C'est bien moins à l'eau de rose que ce que je pensais. C'est même un peu plus ambivalent que je ce que je pensais voir. Notamment le personnage principal de Scarlett est assez complexe. Ce n'est pas la princesse toute lisse sans caractère et soumise. Non non no !

Vraiment ce personnage est très intéressant. Elle sait ce qu'elle veut et est prête à se battre pour cela. Elle est prête à faire d'importants efforts pour parvenir à ses fins. Elle ruse, elle charme, elle prend sur elle. Mais surtout elle n'est pas parfaite et loin de là, elle est même un poil perfide.

Face à elle, Rhett Butler est lui un peu plus fade. Trop gentil, sans vraiment de défaut, pété de thunes… mais le film ne tourne finalement pas autour de lui.

spoils

Bon donc elle se marie sans conviction juste avant la guerre mais "par chance" son époux ne reviendra pas. Elle se retrouve donc veuve et les conventions exigent que ce soit la fin de sa vie sentimentale mais Rhett n'est pas dupe et déboule et drague comme un fou. Elle n'est toujours intéressée que par Ashley qui est toujours sur le front.

Lors d'une permission Ashley fait promettre à Scarlett de prendre soin de Melanie et de leur futur enfant. Le conflit se rapproche de plus en plus. Scarlett devient infirmière et soigne les blessés. Mais ça y est la guerre est arrivée là, une grande partie des civiles fuie malheureusement Melanie est à deux doigts d'accoucher et il n'est pas vraiment possible de lui imposer maintenant un dangeureux périple. Scarlett reste donc seule avec une esclave. L'accouchement se passe bien mais la ville devient malfâmée, il faut fuir à tous prix.

Scarlett retrouve Rhett avec qui elle organise la fuite. Cependant ce dernier ne les accompagne pas jusqu'au bout. Les trois femmes se retrouvent à mi-chemin seules avec leur chariot. Elles parviennent tout de même à leur destination où elles retrouvent leur maison vidée sans bouffe avec sa mère morte. Avec les esclaves elles remettent de l'ordre et remettent la plantation de coton en ordre. La situation s'améliore et ils peuvent même accueillir des soldats blessés. Mais le destin s'acharne : elle doit payer un impôt de 300$ ce qui est impensable. Elle va alors ruser : elle fait croire au fiancé de sa sœur que cette dernière va épouser un autre homme et du coup en profite pour se marier avec ce type qui a une boutique et un ptit peu de pognon. Bien entendu elle n'a aucun amour pour son nouvel homme mais elle a désormais un peu de pognon et une scierie qui fonctionne parfaitement.

Bon je vais pas vous faire tout le film, là c'est environ jusqu'à la moitié. Mais je voulais illustrer à quel point elle pouvait être manipulatrice. C'est ce qui rend le personnage très intéressant je trouve.

Bon, c'est quand même un peu long mais ça ne se ressent pas tant que ça. Le film est un poil lent mais ça se corrige facilement.

Voilà j'ai passé un très bon moment bien que ne soit pas le genre de film qui m'attire à priori.