Heat

Histoire :

Des braqueurs font un coup. Ils partent avec le pactole malgré quelques débordements ayant causé la mort de trois convoyeurs de fonds.

Les braqueurs s'attèlent pour leur prochain coup.

Ressenti :

Le casting est de toute beauté. On a un De Niro au top, un Val Kilmer au top, un Al Pacino au top et même dans les seconds couteaux on retrouve tout le beau monde avec notamment William Fichtner mais aussi Danny Trejo (qui joue… Trejo, quelle originalité) une jeune Natalie Portman

Et puis cette énergie, cette tension, ces moments d'entre deux où l'on voit l'autre facette de tout ce petit monde. La ptite vie de famille plus ou moins misérable selon le côté tranche radicalement avec ce qu'on s'attend d'un tel film. Les scènes d'actions sont tout bonnement haletantes.

On sent que ce film a inspiré tout un tas de monde et notamment les devs pour faire les jeux Payday. La musique caractéristique, les courses dans la ville, le chaos ambiant c'est implacable. Impossible de rester de marbre.

On s'attache à cette équipe de gangster (forcément avec De Niro…) alors que le flic est détestable à souhait. On parvient à oublier les victimes que font nos malfrats et on ne voit plus que leurs bonnes manières alors que ce Al Pacino semble vraiment invivable en négligeant sa vie de famille au profit de son boulot.

spoils

La scène de confrontation entre les deux protagonistes autour d'un café est si classe. Les voir tous les deux papoter, à deux doigts de se lier d'amitié grâce à tous leurs points communs alors qu'ils sont ennemis de facto est si bien trouvé.

Et puis le côté psychopathe enragé du flic qui contraste avec le calme et l'assurance folle du gangster fait toujours son ptit effet. Et c'est à ce moment-là qu'on réalise qu'en fait le flic est foufou mais par vengeance pour toutes les victimes qu'il ne peut sauver. De Niro perd aussi de sa superbe quand il annonce qu'il est prêt à quitter la femme de sa vie s'il le doit pour éviter la prison. L'image des deux personnages est d'un coup chamboulée.


À chaque fois, je suis content de voir que Val Kilmer n'est au final pas trahit par sa femme alors que leur relation bat sacrément de l'aile.

Super film d'action mais qui ne peut justement pas être résumé qu'à cela. Une grande partie du charme du film vient de toutes les autres scènes de la vie banale qui est atypique pour ce genre de film. Ça donne une toute autre envergure aux personnages qui ne sont plus de simples rôles mais de vrais être avec toute une histoire et une vie. Bref tout un background.

Super film !