Monty Python and the Holy Grail - Sacré Graal

Histoire : 🔗

Le Roi Arthur rassemble des chevaliers et se voit assigner une quête par Dieu : trouver le Saint Graal.

Ressenti : 🔗

C'est le premier film des Monty Python que j'ai découvert. À chaque fois ça fonctionne, je me marre.

C'est un film complètement foutraque. Il y a bien une trame un peu globale mais c'est surtout un prétexte pour une suite de gag. L'enchaînement est assez incertain ce qui donne un aspect assez étrange au film. Mais si on accept ce fait ça devient un pur bonheur.

Le film regorge de gags tous plus cons les uns que les autres. Et ils ont réussi à faire tout ça sans jamais verser dans le vulgaire ni de rire au dépens de qui que ce soit (hoo si un peu de moquerie envers les français mais ça reste de bonne guerre).

Ce qui me surprend à chaque fois c'est que bon, on va pas se mentir, ça reste une comédie faites sans trop de pognon. Et malgré ça, il y a des tas de personnages costumés, des effets spéciaux pour des monstres mythiques, des châteaux, des dizaines de chevaux … bref c'est loin d'être si cheap au final. Et je dirai même que sur certains aspects c'est plutôt bien branlé, on s'y croirait plutôt bien. Il y a un ptit travail d'ambiance qui a été fait et tout avec des décors crédibles.

Le film est devenu une mine à référence. Beaucoup de monde est venu y prendre des pépites pour les glisser ailleurs.

Bon, quelle est ma scène favorite ?

  • Le lapin de Caer Bannog ? non
  • Les chevaliers de NI ? non
  • Le procès pour sorcellerie ? non
  • La danse de Camelot ? non
  • Le sauvetage entrepris par Lancelot ? OUI !!!

Ce sauvetage est mémorable. Des années avant les jeux-vidéos, ils ont réussi à parfaitement illustrés de nombreux joueurs de RPG (et notamment Skyrim et consorts) qui arrivent dans un lieu et défoncent absolument tout sur leurs passages. C'est si con !

Cinquante ans plus tard cet humour fonctionne toujours à fond.