Hotel Rwanda

Histoire : 🔗

En 1994, au Rwanda, les tensions entre les tutsies et les hutus s'exacerbent inexorablement. Paul dirige un hotel réputé recevant une clientèle internationale.

L'avion du président est abattu ce qui sera la goutte de trop. Certains hutus décident d'exterminer les tutsies. Les étrangers sont évacués du pays et Paul se retrouve coincé entre les deux camps. Il est un hutu, sa femme une tutsi, il est client des hutus et héberge sans distinction hutus et tutsies.

Ressenti : 🔗

Je suis un gros nul en Histoire et bon je savais pas vraiment ce qui s'était passé au Rwanda. Bha franchement sur ce point le film est top. Il prend par la main pour expliquer qui sont les hutus et les tutsies. C'est juste une distinction arbitraire créée de toute pièce par les colons européens des décennies auparavant. Et tristement, ça a toujours des répercussions bien plus tard malgré l'indépendance. Merci au réalisateur d'avoir pris la peine d'expliquer ça en début de film.

Il s'agit d'un biopic de la vie de Paul Rusesabagina. Le film se veut réaliste même si visiblement sur la page wikipedia il y a une section controverse. Mais bon ça reproche des erreurs de dates (osef), de ne pas être exhaustif (c'est pas une plaidoirie ni même un documentaire), rien de vraiment grave à mon sens. Par contre, j'ai trouvé ailleurs que le type acceptait dans son refuge les gens contre du pognon… C'est un peu moins glorieux.

Paul Rusesabagina est parti vivre en Belgique puis dans les années 2010 s'implique en politique en s'opposant au président. Suite à cela, il s'est fait attraper par les rwandais via un détournement d'avion (!) et s'est pris un procès qualifié d'inéquitable par Human Righta Watch en 2021 … 25 ans de prison ferme. Par chance, en mars 2023 il est liberé. Bref, il y a matière à faire une suite au film !

Le film est passionnant, bien foutu et permet d'en apprendre pas mal sur cet évènement. Je recommande fortement, d'autant plus que c'est rare les films parlant de l'Afrique.