Indiana Jones and the Last Crusade

Histoire :

Indiana Jones est missionné pour trouver le graal. Ce qui le motive est surtout le fait que son père a récemment disparu après avoir été également embauché pour le trouver.

Indy va donc tâcher de retrouver son cher papa et tenter d'achever la quête de son père.

Ressenti :

La scène d'intro est la création du personnage. C'est un flashback avec Indy adolescent où il récupère un fouet, il se traumatise avec les serpents, il gagne son chapeau tout en se découvrant sa passion pour l'archéologie et les reliques. Et franchement cette première scène est géniale ! Bien mieux que celle du deux qui est foutraque et gueularde limite exténuante. Dans le 1, on découvrait un personnage déjà existant, ici cette scène nous fait sa genèse alors que c'est le troisième film.

Le plus drôle c'est que son nom nous ait réellement expliqué qu'à la toute fin de ce troisième épisode.

Cet épisode nous fait découvrir le père d'Indiana qu'est l'immense Sean Connery. L'épisode suivant nous montre la relève d'Indy avec le bien moins immense Shia LaBœuf. Le futur cinquième épisode va nous présenter quoi ? Un Indy alternatif d'un monde parallèle (c'est la mode) ?

C'est vraiment un film d'aventure avec quelques énigmes, de l'action, des nazis, de la musique épique, des acteurs au top de leur forme. C'est du pur grand film. On a même quelques effets visuels sympatiques et puis on fait un tour en zepellin, en tank, en avion, en bateau, en cheval ! Et on se marre même en se moquant de Marcus qui est d'ordinaire bien planqué dans son université et qui se retrouve là sur le terrain où il n'est clairement pas à l'aise.

Le seul point noir est encore une fois l'absence de femmes puisqu'ici il n'y a qu'un seul personnage. Et c'est pas reluisant pour elle. C'est pas dans cette série de film qu'il faut se tourner pour la représentation des femmes. À moins que le futur épisode (ouai ça me travaille) ne s'y mette enfin ?

Le film s'achève au temple de Petra en Jordanie qui est un lieu qui m'a toujours fasciné. Je suis très étonné que ce lieu n'apparaisse pas plus dans des films. C'est tellement beau et surréaliste cette immense façade sculptée à même la roche !

La scène du château rempli de nazis fait forcément penser à Castle Wolfenstein. Avec ses pièces secrètes, ses nazis qui grouillent de partout et surtout la confrontation entre les Jones c'est un régal. Il y a même de ptites touches d'humour bien plus subtil que ce que nous assène Marvel. La fameuse réplique sur la façon de dire aurevoir à l'autrichienne et à l'allemande me fait toujours marrer.

Voilà, c'est mon favori de la franchise (tout comme Spielberg d'ailleurs).