Kaamelott : Premier Volet

Histoire :

Lancelot est l'actuel roi du royaume de Logres et le roi Arthur a pris la fuite. Le nouveau roi est plutôt tyrannique et tout le peuple préferrait l'ancien d'autant plus que le royaume court petit à petit à la faillite.

Pendant ce temps une résistance s'organise dans l'ombre. Celle-ci est menée par les braves Perceval et Karadoc.

Ressenti :

Je ne l'attendais pas vraiment ce film. Je dois même avouer que j'appréhendais d'ailleurs pas mal ce long format. J'ai vraiment beaucoup aimé les débuts de la série dans son format très court. Les dialogues fusent, les plans sont fixes, les personnages sont variés et les blagues font mouches systèmatiquement.

Mais je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de me plonger dans la seconde phase de la série avec ses épisodes plus longs. La seule fois où je suis tombé dessus c'était en plein mitard, j'étais pas dans l'ambiance, je voulais de l'immédiat du rapide. Et bha … du coup ça m'a gonflé et j'ai pas testé plus que ça.

Du coup, savoir qu'un film allait venir prolonger l'aventure m'enthousiasmait guère. Je ne connais pas la fin de l'histoire de la série (et je suis pas vraiment calé dans le mythe arthurien donc j'ai pas la culture nécessaire pour combler les trous)(en fait je ne sais même pas si c'est à peu près fidèle aux légendes d'origines). Et en plus de ne pas avoir l'histoire, le long format me faisait peur. Ça ne va pas être de courts sketchs à la blague immédiate…

Bon, je me lance quand même dans le truc. Pas à contrecœur non plus mais pas spécialement jouasse non plus.

Et j'ai été vite capté par le film. Ça commence vite par un personnage marrant (incarné par Guillaume Gallienne) avec des bateaux toussa. J'ai immédiatement eu des relents d'Asterix et Obélix et ses fameux pirates. Bonne ambiance, beaux décors, bref le film m'a bien hameçonné.

Globalement le film fait en sorte de replanter le contexte de l'histoire sans que ce ne soit pataud mais en étant suffisamment explicite pour que je puisse me remettre dans le bain sans non plus me taper un carton en début de film… D'ailleurs on retrouve une grande partie des personnages que l'on connait déjà, avec les bons acteurs c'est vraiment agréable. Je suis juste un peu déçu de pas retrouver Simon Astier en Yvain qui est dans mon TOP3. Pour une fois Christian Clavier est supportable ! Non franchement ça faisait quelques années que je pouvais plus vraiment le pifrer mais là jerry.

Niveau histoire ça va. Même si j'ai pas non plus trouvé ça extraordinaire. C'est plus un bon prétexte pour rencontrer un peu tout le monde et faire interagir tout ce petit bordel.

Alexandre Astier s'est clairement fait plaisir. On sent qu'il a mis le paquet sur les décors, les costumes, les accessoires, le casting. Mais du coup c'est ptet même un peu trop niveau casting, non ? J'ai un peu l'impression qu'ils ont foutu le plus de personnages de la série possible pour ne léser personne (acteurs ou spectateurs). Il y a mêmes des effets spéciaux numériques pas dégueux du tout (bon c'est pas du ILM non plus hein, mais c'est une comédie française !).

Bon, niveau humour c'est pas mal du tout mais … bha ça vaut pas non plus les premiers livres de la série. Le format n'étant pas le même c'est normal. J'ai même été un peu déçu par le couple Perceval/Karadoc qui … bha je sais pas trop en fait … Mais ils sont ptet trop cons pour une fois alors que bon on peut pas dire qu'ils m'ont habitué à de la haute voltige intellectuel mais là … c'était ptet un peu trop, non ?

Le film tente de rajouter ptet un peu de romance entre Arthur et Guenièvre j'ai trouvé. C'est pas super subtil et ça se sent arriver de si loin…

Par contre, on a enfin eu le droit à une partie d'un des jeux de Kaamelott ! J'adore les épisodes sur ces jeux complètement débiles aux règles imbittables et à l'enjeu abscons. Ils ont réussi à presque rendre la partie crédible, c'est fort !

Bref, si je résume, c'est bien fait, c'est drôle, plutôt bien rempli. C'était un très chouette moment mais ça ne sera pas un film culte non plus pour moi. Une semaine après j'ai déjà plus vraiment de réplique en tête mais plus un ressenti global vraiment bon.