Your Name

Histoire : 🔗

On suit deux personnages différents : une lycéenne dans une ptite ville de la campagne japonaise et un lycéen tokyoïte. Sauf qu'on comprend trÚs vite que nos deux protagonistes se retrouvent dans le corps l'un de l'autre sans qu'ils ne sachent pourquoi.

Au dĂ©but, forcĂ©ment, ils sont un peu perdus dans la vie d'un autre mais au bout de quelque temps ils apprĂ©cient la situation en s'aidant mutuellement. Puis du jour au lendemain plus d'Ă©change
 et là
 bha 
 bha je vous laisse dĂ©couvrir le film.

Ressenti : 🔗

Et bhĂ© cet animĂ© dĂ©croche la machoire devant la beautĂ© des dessins. C'est rĂ©ellement un gros point fort de ce film. C'est trĂšs dĂ©taillĂ©, bien colorĂ© et bien animĂ©. Par moment, on est pas si loin de la photo tellement le style est travaillĂ©. Ça donne une pĂąte trĂšs rĂ©aliste malgrĂ© une histoire fantastique.

L'histoire est franchement sympathique. Une once de fun, une couche de mystÚre, une pincée d'histoire d'amour, une cuillerée de folklore et vous obtenez une histoire qui sort de l'ordinaire et qui évite de tomber dans les clichés.

La relation alternĂ©e des personnages est forcĂ©ment trĂšs particuliĂšre et pourtant on comprend leurs sentiments respectifs. Ils finissent sans s'ĂȘtre rencontrĂ©s Ă  avoir quasiment vĂ©cu une vie de couple sur certains points, c'est assez Ă©trange.

Le film n'est pas hyper long et s'adresse Ă  tout public. C'est le seul animĂ© hors Studio Ghibli a s'ĂȘtre autant vendu et fait remarquĂ© Ă  l'international (et Ă  ĂȘtre dans le TOP 250 IMDB).

ça va spoiler un peu

Le moment oĂč l'on rĂ©alise que les deux protagonistes ne sont pas synchronisĂ©s et qu'ils vivent en fait Ă  3 ans d'Ă©cart est un joli ptit twist fort agrĂ©able. Lors de leur Ă©change de corps, ils sont en fait sur la temporalitĂ© l'un de l'autre : les Ă©vĂšnements de la vie de Taki se dĂ©roulent trois ans aprĂšs ceux de la vie de Mitsuha. À ce moment-lĂ  on se met Ă  rĂ©aliser qu'ils ne pourront jamais se rencontrer ce qui met un sacrĂ© coup. Mais en plus on rĂ©alise que Mitsuha est dĂ©jĂ  morte !

Ça donne envie de s'Ă©nerver et d'aller engueuler le scĂ©nariste. Par chance tout se dĂ©noue (badum tssss) par la suite.

On en vient à se demander si, il y a 1000 ans déjà, le premier cratÚre (qui a créé le lac) ne résulte pas d'une histoire similaire aussi. Et est-ce que la religion pratiquée par Mitsuha ne serait pas issue de cet évÚnement distant ?

Et est-ce que Musubi (le dieu de cette religion) n'aurait pas choisi de créer cet échange de corps avec un délai de 3 ans, afin de permettre de sauver la famille de Mitsuha afin de perpétrer son culte ? Ouai ça commence à partir loin mais il n'y a pas de réponse donnée dans le film, à nous de les inventer !