Das Leben der Anderen - La vie des autres

Histoire : 🔗

Au milieu des années 80 à Berlin Est, un espion de la stasi se voit confier la tâche de contrôler un auteur de pièce de théatre bien-vu du parti. Ce dernier est en couple avec Christa-Maria une actrice renommée elle aussi, bien-vu par le parti et notamment par Bruno Hempf un ministre en place. Mais elle est tellement bien vu que ce ministre lui force la main pour avoir des rapports sexuels.

Ces agissements seront très vite repérés par l'espion qui comprend mieux l'intéret de sa mission : faire emprisonner l'auteur afin que le ministre puisse récupérer sa femme.

Ressenti : 🔗

J'ai vraiment pas l'habitude de voir des films se passant dans l'Allemagne de la guerre froide. Et faut bien avouer que c'est lugubre : les environnements sont tristouilles au possible, tout est terne, c'est froid et mochtoc. On se croirait dans un épisode de Derrick en hiver dans une zone industrielle décrépie.

Le film ne traite pas directement du parti communiste mais plus de ses acteurs : un ministre immonde avec les femmes et prêt à se servir de sa position pour abuser d'elle (toute ressemblance avec un ministre français est purement fortuite), un haut gradé qui s'en fout de l'idéologie communiste mais qui est prêt à en profiter pour avoir la meilleure position possible, un zélote aveuglé qui se réveille petit à petit, l'artiste contestataire qui se planque tout en tentant d'avertir le monde, l'artiste bien à sa place qui ne fait pas de vague et qui n'a pas à se plaindre.

C'est un film à voir, il sort clairement de l'ordinaire et aborde une période de l'histoire pas trop abordée par le cinéma français et américain (j'imagine qu'en allemagne c'est moins extraordinaire). La tension monte doucement mais progressivement et les personnages évoluent eux aussi.

spoils

Je suis un bisounours mais j'ai bien aimé que les personnages principaux évoluent vers le bien.

L'agent de la stasi tente de protéger le couple d'artiste alors qu'il était le plus zélé et froid en début de film. L'auteur qui était presque à la botte du parti en début de film devient au final très critique envers le parti (bon seulement à partir du moment où son ami est directement touché…).

Par contre quelle frustration qu'ils ne se rencontrent pas à la fin.