Le Bon La Brute Et Le Truand

Le western spaghetti par excellence. Sergio Leone, Ennio Morricone, Clint Eastwood, des gros plans, des décors sableux, des visages crasseux et transpirants, des flingues et des pelles.

Clint Eastwood est le Bon et s'amuse à livrer à la justice Eli Wallach pour toucher la récompense. Puis lors de la pendaison du malheureux tire sur la corde pour le sauver et le récupérer. Ils recommencent pareil dans le bled d'à côté pour toucher une autre prime.

Lee Van Cleef (la brute) est lui à la recherche d'un trésor en or bien planqué. Pas de chance pour lui la localisation du trésor sera connue en partie par le Bon et en partie par le Truand.

Et c'est parti pour 3h de promenade mouvementée dans le désert. Quelques virées en ville également.

Et bha j'aime pas trop trop. En fait c'est vraiment très lent avec des détours par-ci par-là. J'ai l'impression que le film recherche plus à retranscrire une époque, une ambiance les ressentis plus qu'une histoire bien bornée.

Certains passages sont vraiment longuets même si la trame "pure" de l'histoire est sympa. Ce manque de rythme est vraiment dommage parcequ'au final en 2h ça aurait permis de condenser un peu plus et d'avoir quelque chose de plus agréable à regarder.

J'avoue cependant que les scènes sont somptueuses avec toutes ces couleurs, les paysages à perte de vue, les décors de ville d'époque super classes. Et puis le passage de guerre pour le contrôle du pont avec toute cette artillerie, tous ces soldats en tenue c'est chouette à voir. Il y a pas à dire les films sans effets numériques ça a quand même de l'allure.

C'est marrant de voir le Bon ne pas rechigner à arnaquer la Justice de son pays, être prêt à tuer des innocents sans état d'âme dans le but de s'enrichir personnelement. Il est au final pas spécialement plus vertueux que le truand ou la brute. J'imagine que c'est clairement voulu.

spoilers

Wow l'explosion du pont ils ont pas déconné ! On voit vraiment le souffle de l'explosion et des débris qui tombent vraiment très près des acteurs !

Le duel final est quand même cool comme tout avec toute la tension des 3h de film qui se concrétise enfin. Et puis ce cimetière est vraiment stylé avec son agencement tout en rond. Je viens de lire qu'il a été construit à l'occasion par l'armée espagnole pour les besoins du film en seulement 2 jours. Bravo les mecs !

J'ai pas trouvé ça mauvais mais j'ai vraiment pas réussi à accroché. J'ai été obligé de faire des pauses pour pas capituler et même accélerer un peu le film. En fait le rythme trop lent et puis … bha le western spaghetti… c'est clairement pas mon truc.

Je trouve ça trop cliché. Sauf que … c'est logique, c'est ce film qui a créé bon nombre de ces clichés. Mais du coup je trouve ça presque parodique : les scènes avec les très gros plan sur les visages qui se regardent les uns les autres avec la goutte de sueur… J'ai presque l'impression de voir une parodie.

Bref, je préferre Le Bon La Brute et le Cinglé.