Le tombeau des lucioles - Hotaru no Haka

Histoire : 🔗

Lors de la seconde guerre mondiale, la ville de Kobe est bombardée. Les habitants tentent de fuir dans des abris comme ils peuvent.

On suit Seita qui s'occupe de sa ptite sœur Setsuko. Ils doivent se débrouiller par eux-mêmes vu que … bha leur mère est morte lors du bombardement.

Ressenti : 🔗

J'avais jamais vu ce film mais je connaissais sa réputation de tire-larme. Et … bha il l'a pas volé. Sans blague c'est assez affreux.

On ressent déjà la pâte du Studio Ghibli avec ses dessins vraiment très beau. Cela-dit les personnages sont un peu plus réalistes que dans d'autres productions. Les décors sont vraiment très jolis et détaillés.

Niveau histoire … bha … c'est très dur. C'est pas fun, je ne pense pas que des gamins apprécient beaucoup l'histoire ^__^. Mais c'est vraiment chouette.

Les musiques sont vraiment très belles surtout celle de la fin. Elles sont un poil moins triste que le film. On trouve un medley super chouette par le neko light orchestra.

spoil

Un détail qui m'a pas mal marqué c'est lorsque Seita apprend que le Japon a capitulé. Il n'y croit pas, il en revient pas que "le grand empire du japon" ait pu perdre. Il est triste et en colère.

C'est vraiment bizarre de le voir aussi révolté pour la défaite de son pays mais jamais contre les ptites gens autour de lui qui ne l'ont jamais aidé. Sa tante a été une pure raclure, les différents marchands/paysans qui n'ont fait que le strict minimum sans jamais s'inquiéter pour sa santé et celle de sa sœur, le médecin complètement glacial qui lui annonce à demi-mot que c'est de sa faute et qui ne lui donne aucune piste pour redresser la barre… Bref, il y a tout un écosystème qui le laissent pourrir mais jamais il ne se rebelle de ça, comme si la situation lui convenait. Mais l'annonce de la défaite de son pays, là, ça l'offusque.

Et puis pourquoi il est pas allé voir les bourgeois de l'autre côté de la rivière ? Rhaaa mais pourquoi tu as laissé mourir ta sœur !!!!

La guerre n'est montrée que via les bombardements sur la population. On ne voit pas de soldats du tout. On a donc que le point de vue de civils loin du front mais pourtant impacté…

Le film est cool même si triste à souhait. La relation entre les deux personnages principaux est cool mais avec tous les autres c'est une horreur.