Life of Brian

Histoire :

Brian nait au même moment qu'un certain Jésus et il connaitra un destin un peu moins connu mais tout de même pas mal mouvementé que son voisin.

Brian rejoint le Front Populaire Judéen qui tente de dégager l'envahisseur romain de Nazareth.

Ressenti :

Ce film a plus de quarante ans et est toujours aussi drôle. Certaines blagues sont un peu moins tolérables tout de même mais ça reste quand même top. L'humour absurde des Monty Python est bien présent dans tout le film.

On retrouve la pâte de la troupe dès le générique avec son style visuel si particulier. J'ai toujours aimé ce style d'animation des Monty Python, c'est faussement simple. Ça me fait d'ailleurs un peu penser au clip Leave Me Alone de Mickael Jackson dans le style.

Terry Gilliam ici n'est plus co-réalisateur (contrairement à Holy Grail) et c'est ici uniquement Terry Jones qui dirige.

Les acteurs endossent tous plusieurs rôles ce qui me fait d'autant plus sourire. Mais mon favori est quand même John Cleese, j'ai toujours eu une fascination pour lui. Rien que de le voir je suis prèt à rire à la moindre de ses conneries. Là, avec son rôle de Reg le leader du FPJ il est impeccable.

Mine de rien le film critique énormément les religions. Enfin pas les religions elles-mêmes mais plutôt leur concept : l'aveuglement des croyants. Il a été interdit dans pas mal de cinoche. Alors que ça reste quand même assez soft et ouvertement humoristique et au final le christianisme est pas spécialement critiqué. Jésus aurait pu en prendre plein la gueule et … bha au final non rien du tout.

Je préfère de peu Holy Grail leur précédent film bien que celui-ci soit plus travaillé et cinématographique. Un classique à se revoir de temps à autre pour voir la vie du bon côté.