Man Down

Histoire :

Gabriel s'engage chez les marines avec son pote Devin. Après leur formation, vient le moment de partir à la guerre en Afghanistan.

De retour après son service, il se rend compte qu'à la maison le pays est dévasté. Il part en quête du sauvetage de son gamin avec son pote Devin

Ressenti :

Hmmm c'était pas ouf. Le film alterne entre deux timelines et bha sans m'être spoilé je sais pas comment mais j'ai de suite trouvé qu'un truc clochait. J'ai deviné le twist vraiment très vite et du coup bha ça m'a pas mal ruiné le truc. Bon j'avais pas toutes les subtilités bien entendu mais ça n'ajoute pas grand intéret au film.

En plus je sais pas mais ce film est visuellement assez moche. Les couleurs, les cadrages et les effets numériques un peu flous pour des plans assez simple ça rend vraiment pas bien. Les passages de guerre en afghanistan ça passe mais le retour aux USA… bof.

Le film est connu pour avoir réussi la performance de n'avoir que 3 spectateurs en salle lors de sa sortie aux UK selon wikipedia. Et au final même si c'est un peu dur (il y a des films bien pires, c'est juste assez insipide mais pas non plus nul) c'est assez drôle comme anecdote. J'imagine le malaise dans la salle des trois spectateurs.

Man Down tire son titre d'une ptite filouterie entre le soldat et son gamin. Le gamin ayant honte que sa mère lui dise “Je t'aime” en face de ses copains d'école, ils décident qu'avec son père ils utiliseront l'expression “Man Down” pour cela. C'est bien plus badass et les autres ne comprendront pas.

spoil

Bon alors, le twist c'est que dans la timeline aux USA, quand le père est revenu, il est en plein PTSD (symdrôme post traumatique). Il hallucine que son pays a été attaqué et qu'il n'y a quasiment plus de survivants. Il s'imagine en mission pour sauver son fils avec son pote Devin qui est mort au combat (en grande partie par sa faute d'ailleurs).

Il enlève son propre gamin pour le sauver alors qu'il va très bien auprès de sa mère et que lui-même devient assez dangeureux.

Voilà.

Il y a un ptit côté Jacob's Ladder mais en moins bien.