The Matrix : Resurrections

Histoire : 🔗

Thomas Anderson est un célÚbre développeur de jeu ayant fait fortune avec sa série de jeu Matrix. Il n'est cependant pas au meilleur de sa forme psychologique surtout quand il apprend de son patron qu'il va devoir remettre le couvert pour une suite quinze ans plus tard.

Il se retrouve malgré lui à discuter avec Tiffany une femme qu'il observe depuis quelque temps dans son coffee shop. Il dévoile qu'il est le fameux auteur du jeu vidéo.

Ressenti : 🔗

Hmmmm je dois avouer que j'avais de trĂšs grandes attentes et que je partais trĂšs confiant. La premiĂšre scĂšne d'introduction est un pur hommage du premier et ça y est j'Ă©tais embarquĂ©. Puis on arrive sur notre Thomas Anderson au courant de rien, et lĂ  
 j'ai eu plus de mal Ă  accrocher.

Le film a un propos trĂšs mĂ©ta en incluant les films prĂ©cĂ©dents comme s'il s'agissait au final de jeux vidĂ©os. L'histoire prĂ©cĂ©dente est donc intĂ©grĂ©e Ă©trangement dans ce nouveau film. Et on cite Warner Bros qui pousse du pied le studio Ă  faire une nouvelle suite. Ça brouille un peu plus les pistes : quel morceau est la rĂ©alitĂ© (de notre monde pas de l'univers matrix) et quel morceau est de la pure fiction inventĂ©e.

Ça m'a rappelĂ© Space Jam 2 et c'est pas une bonne rĂ©fĂ©rence ! Est-ce que tous les films de la Warner vont jouer cette carte de cracher sur WB ?

Le film a plein de clins d'Ɠils aux prĂ©cĂ©dents opus en insĂ©rant de courtes scĂšnes carrĂ©ment. Bon, c'est justifiĂ© dans le scĂ©nario et tout. Mais c'est assez peu commun pour ĂȘtre notifiĂ©.

Le second point qui m'a chagrinĂ© c'est le rythme assez inĂ©gal. Le film parvient Ă  bien s'emballer par moment puis un passage Ă  vide vers le milieu avant de reprendre de plus belle. Je suis pas contre les variations de rythme mais lĂ  c'est quand mĂȘme pas mal longuet ce passage molasson.

L'ultime point qui m'a gonflé c'est les touches d'humour. Ils ont repris un peu la formule Marvel. Des scÚnes d'actions de fou, des moments dramatiques, de la tension, des personnages charismatiques et pouf une blagounette qui désamorce un peu tout ça. J'ai trouvé ça trÚs dommage. Bon ça n'arrive que deux à trois fois dans le film mais ça tranche avec le sérieux habituel de la série de film.

Donc, est-ce que la série de film avait besoin de cette suite quinze ans plus tard ? Hmmm pas forcément, mais les nouveautés apportées par ce film enrichissent encore cet univers et apporte une conclusion qui me plaßt bien plus. Par contre, je sais pas si le nouveau ton va plaire aux fans hardcores. Les films avaient un style visuel trÚs marqué avec un univers sombre, c'était vraiment trÚs sérieux et ici il y a une petite rupture d'ambiance. Ce n'est clairement pas un prolongement fainéant de la série. Cet épisode a fait de nouveaux choix et pris des risques.

MĂȘme s'il y a ces quelques points noirs, Ă -cĂŽtĂ© de ça j'ai trouvĂ© le film trĂšs agrĂ©able. Visuellement c'est impeccable. Certe il n'y a plus le cĂŽtĂ© rĂ©volutionnaire qu'Ă  Ă©tĂ© le premier, depuis on a vu pas mal de films proposer des folies visuelles. Du coup, en Ă©tant blasĂ©, le film n'apporte pas vraiment d'Ă©lĂ©ments qu'on a jamais vu ailleurs mais ça n'en fait pas une daube pour autant.

D'un point de vue musique, ils ont remis leur remix de White Rabbit de Jefferson Airplane qu'ils avaient posĂ© dans le trailer. Et bon bha, c'est une tuerie pure et simple. J'ai l'impression qu'ils ont mis des remix de morceaux que l'on retrouve dans le 1 d'ailleurs (faudrait que je revois le film pour en ĂȘtre sĂ»r mais il m'a semblĂ© avoir entendu au moins deux morceaux du 1).

Ici ça va spoil ! Bon, ils ont trouvĂ© un moyen de faire sortir un programme de la matrice pour lui donner une consistance dans le monde rĂ©el. C'est pas mal. Mais on nous prĂ©sente ça au dĂ©but comme ayant des limitations sans nous en dire plus par contre dans le reste du film on voit ce *Morpheus* faire Ă  peu prĂšs ce qu'il veut : il s'introduit dans des conduites minuscules, super loin, dans le monde des machines


J'ai vraiment beaucoup aimé la fin quand il nous est révelé que certe Neo is the one mais qu'en fait Trinity is the one aussi. En gros l'un sans l'autre ça ne marche pas. Ils sont tous les deux aussi important et que c'est leur symbiose qui décuple leur pouvoir. Ils se sont fait revivre l'un l'autre mine de rien.

J'ai un peu l'impression que le film a été charcuté au montage. Je me demande si pas mal de contenu n'aurait pas été jarté pour diverses raisons :

  • Le MĂ©rovingien revient pour un rĂŽle plus qu'anecdotique.
  • Smith 
 il fait la girouette comme ça ? Il devient quoi ?
  • Niobe semble avoir un grand rĂŽle mais au final pas tant que ça ?
  • Et Zion on peut pas en savoir un peu plus ?

J'ai ptet pas tout retenu/capté mais du coup, maintenant il y a des machines amies dans le monde réel. Mais comment est-ce qu'elle fonctionne ? Leur électricité provient également d'humains ?

Ha et un autre dĂ©tail qui m'a interpellĂ© c'est qu'on nous rĂ©vĂšle que NĂ©o et Trinity s'avĂ©rait ĂȘtre d'excellent gĂ©nĂ©rateur d'Ă©nergie en Ă©tant cĂŽte-Ă -cĂŽte. Mais Ă  partir du moment oĂč NĂ©o est extirpĂ© du truc, la production aurait dĂ» s'Ă©crouler et les machines auraient dĂ» en pĂątir, non ? Et puis si NĂ©o est dehors, Ă  quoi bon garder Trinity vu qu'ils doivent ĂȘtre deux pour ĂȘtre efficace.

Bon, je m'Ă©tais fait spoiler cette conclusion avec les images du tournage oĂč on les voit sauter de l'immeuble puis Trinity s'envoler en trainant NĂ©o.

J'ai été un poil déçu par ce nouveau Morpheus. Bon son origine est cool, mais par contre il n'a pas un dixiÚme de l'aura classieuse de son ainé. Bon alors déjà, quand tu vas bastonner et tout tu tentes de pas t'habiller avec le costard le plus voyant du monde. Certe c'est joli mais un truc un minimum plus camouflé aurait aidé. Et puis coupez-lui son module d'humour, ça colle pas du tout au personnage. Leave Morpheus Alone !

J'ai beaucoup aimĂ© Bugs qui est de loin le meilleur nouveau personnage de ce film. Pfiou ce qu'elle envoie sans non plus ĂȘtre une machine de guerre toute puissante. Elle virevolte, elle mĂšne la danse, elle pousse le scĂ©nar.

Ce film c'est clairement du Girl Power bien foutu. Néo a passé son flambeau à Trinity, Niobe gÚre la ville humaine et Bugs est une capitaine hors pair et super efficace. Et c'est montré suffisamment subtilement pour que ça ne soit pas grotesque.

Et donc par rapport aux théories que j'avais imaginées

Alors ouai, déjà une grosse partie du film se passe hors de la matrice. Il se passe un bon morceau de film avant que Thomas Anderson "redevienne" Néo.

J'avais bien capté les deux cocons de Néo et Trinity mais je pensais pas qu'elle serait réellement morte ce qui n'est pas le cas. Par contre j'avais vu juste concernant le fait qu'elle serve un peu d'"avatar" vu que c'est ce qu'il se passe pour son extraction de la matrice. Trinity était donc bien vivante contrairement à ce que j'avais imaginé.

Bon, on a pas eu d'affrontement entre l'Architecte et Néo. C'est un peu dommage mais au final le personnage mystérieux de la bande annonce n'était que Smith que je ne pensais pas revoir.

Bon les glyphs jaunes 
 bha non par contre c'Ă©tait juste pour faire joli, ça n'Ă©tait pas dans le film.

Conclusion : je suis nul en théories.