Nghtmare Alley

Histoire :

Stanton arrive dans une fête foraine et parvient à s'y faire embaucher. Dans ce ptit monde, il se lie d'amitié avec Madame Zeena et son mari Steve qui font des tours de télépathie.

Avec eux, il apprend les ficelles du métier et surtout le fameux code verbal qui permet de tromper les spectateurs. Le moment venu, il décide de quitter la fête foraine pour monter un spectacle à son compte avec sa nouvelle femme Molly qu'il a rencontré à la foire.

Ressenti :

Un trèèèès joli film. C'est sombre, coloré, années 30 fantasmées, avec de beaux décors, de la très belle architecture, des acteurs dans le ton. Mais surtout il y a une histoire qui est ma foi fort sympathique.

C'est issu d'un bouquin et il y a déjà eu une adaptation cinéma en 47. Un ptit remake tous les 75 ans ça me va, ça nous change des habitudes de Disney…

Niveau tournage ça a été mouvementé à cause du covid et il y a donc eu une interruption de plusieurs mois. Et ça aurait pu nuire au film mais finalement dans cet intervalle, Rooney Mara a pu accoucher et Bradley Cooper perdre du poids ce qui matchait plutôt avec le tournage.

La direction artistique est ultra propre. C'est bien dans une vibe similaire à Shape Of Water. J'ai adoré la fête foraine elle-même avec ses shows très … particuliers.

Je connaissais la légende du geek et le mettre en scène c'est super cool. C'est d'autant plus chouette que ce n'est pas juste un ptit pan secondaire du film mais assez important.

Le film a une structure assez intéressante avec notamment le personnage de Cate Blanchett qui a une grande part et qui pourtant n'apparait pas lors de la première heure de film. Le temps est pris pour planter le décor, nous laisser découvrir les personnages et tout. Mais c'est pas non plus chiant, non j'étais vraiment comme un gosse les yeux écarquillés à regarder tout ce ptit univers avec tout un tas de détails de partout.

Comme souvent avec Guillermo Del Toro, on a le droit à un peu de gore et de violence en de rares moments. Moi j'aime bien, mais certaines sensibilités plus légères pourraient ne pas apprécier du tout.

Un bon film de plus à la belle filmographie de Guillermo. Je le recommande.