North by Nortwest

Histoire :

Roger Thornhill est enlevé par des hommes qui semblent le prendre pour Georges Kaplan et tentent de lui soutirer des informations qu'il n'a vraisemblablement pas. Il parvient tout de même à se sauver de justesse et se fait arrêter par la police.

Il amène les flics chez ses râvisseurs où tout est mis en place pour l'accuser d'ivresse. Il part donc à la recherche de Georges Kaplan pour tenter de tirer tout cela au clair.

Ressenti :

Et bhé quelle histoire ! Des retournements, des agents doubles, de la poursuite, du voyage. C'est chouette comme tout !

Le scénar est super bien ficellé. Il y a tout un tas de ptits détails discéminé pour justifier tout ce qui se passe. C'est astucieusement foutu.

Le spectateur est tout d'abord perdu tout comme le personnage principal. D'ailleurs on le quitte jamais, tout ce que l'on voit/entend est vu/entendu par Roger Thornhill. On vit l'enquête tout comme lui et c'est vraiment bien foutu.

J'ai beaucoup aimé le passage dans l'hotel où Eve Kendall répond au téléphone et note quelque chose sur le calepin puis retire la feuille. Roger feind sa douche et profite de l'absence d'Eve pour grifonner le papier pour révèler ce qu'elle a écrit. Cette scène est référencée dans The Big Lebowski ^__^ Maintenant j'ai la ref !

Techniquement le film est très joli avec une image très propre grâce à un remaster récent. Par contre on voit bien les incrustations vidéos en bagnole bon là rien de bien surprenant. Par contre c'est plus pour les décors peint que c'est assez étrange. Il y a notamment le plan de l'acceuil de l'ONU qui du coup fait un drôle d'effet. C'est étrange d'avoir eu recours à cette technique pour un plan plutôt anodin.

Par contre juste après il y a une contre-plongée du Roger qui s'échape de l'ONU qui utilise la même technique mais que je trouve vraiment très belle. Ça se voit que c'est 100% fake et il y a presque un aspect cartoon mais j'adore le rendu. Ça ne dure que 2s mais c'est probablement mon plan favori du film de par son esthétisme.

J'ai bien aimé le ptit clin d'œil final où l'on suggère que le couple couche ensemble et que le montage enchaîne sur un train rentrant dans le tunnel. Une élégante subtilité ^__^

Le film est vraiment très cool et vaut le coup d'œil. C'est un excellent moment qui a plutôt bien vieilli malgré ses effets spéciaux particuliers. La grammaire visuelle et de montage est déjà la même qu'aujourd'hui.

On profite d'ailleurs du film pour se promener aux USA et on s'en va même au mont Rushmore avec ses célèbres sculptures. J'étais fasciné par ce monument plus jeune, je ne sais pas trop pourquoi et au final maintenant je le trouve plutôt moche.