Paprika

Paprika est un film d'animation japonaise réalisé par Satoshi Kon. Il s'agit d'un film assez particulier à regarder. Ça parle de l'utilisation d'une machine nommée Mini DC qui permet de voir et même interagir avec les rêves d'une autre personne. Et son utilisation rend le discernement entre le rêve et la réalité de plus en plus complexe. Et ça, ça devrait vous rapeller Inception. Il faut dire que Christopher Nolan ne s'en cache pas, il s'agit d'une des inspirations majeur du film.

Et c'est là où le format animation révèle toute sa puissance. Matérialiser des rêves/cauchemards avec des dessins c'est amplement plus facile qu'avec de vrais acteurs et compagnie. Et çà a une allure démentielle.

Ça oscille de l'onirique ultra chatoyant pour s'immiscer lentement dans du plus flippant. Ça commence par un ptit détail dérangeant et ça empire en devenant malaisant pour devenir carrément terrifiant. Et visuellement la direction artistique est de toute beauté. C'est super bien fait, joli, ça sait être très réaliste par moment. Et les personnages sont dessinés de manière vraiment réaliste, c'est pas du SD ou autre. Du coup une personne assez réfractaire à la japanimation pourrait regarder ce film sans être dérangée.

Ça dure pas très longtemps et c'est quand même assez confus. C'est un poil dommage d'ailleurs mais bon le fait que ça soit assez court comme film fait que ça reste tolérable.

Petite découverte sympatoche.