Payback

Tombé un peu par hasard sur ce film j'ai passé un très bon moment.

On retrouve un Mel Gibson jouant les durs à cuire voulant récupérer son pognon. On croise toute une palette de vilains de Chicago avec des trognes qu'on retrouve dans tout un tas d'autres films. Les personnages sont assez variés et pour certains assez atypiques.

J'aime bien l'aspect très désaturé de l'image avec un étalonnage très bleu, ça rend pas mal avec donc un aspect très froid. Ça s'accorde plutôt bien avec le héros qui a quand même la gachette assez facile et n'hésite pas à buter de sang froid pas mal de monde. Il y a d'ailleurs une version Director's cut où apparemment il tue au moins un innocent. Comme ça, juste parcequ'il aurait mal parlé à sa ptite amie. Quel chevalier galant !

Ça colle des bastos dans tous les coins entre différentes factions. Tout ça pour se piquer un peu de pognon. Et mine de rien ça rapelle un peu du Guy Ritchie de la grande époque. Chacun essaye d'entourlouper l'autre. C'est plus direct cela dit.

En plus, on a le droit à de la bonne musique qui m'a titillé les esgourdes dans le bon sens.

J'ai vu que par contre le réalisateur a été viré avant la sortie du film et que par la même occasion, ils ont donc retourné près d'un tier du film pour y faire des ajustements. Le film devait être plus violent avec moins de concessions. Du coup la version director's cut mériterait un visionnage.

Les quelques femmes du film ne font pas rêver : une junkie qui crève d'overdose, une prostituée qui se fait tabasser et dont le chien est maltraité, une autre prostitué qui se prend des pains dans la gueule constamment et qui échappe de peu à la mort… Bon, d'un certain point de vue les mecs c'est pas vraiment mieux… Moralité : vaut mieux pas être dans ce film, même le héros morfle pas mal et pareil pour le clebs.