Petite Maman

Histoire :

Nelly a huit ans et sa grand-mère est morte à l'ehpad. Avec ses parents ils vont vider la maison familliale.

La petite Nelly questionne un peu sa mère sur sa jeunesse mais le moral est clairement en berne. Le lendemain, la mère est partie laissant en plan le père et la fille. Celle-ci part à l'aventure retrouver la cabane de sa maman.

Elle rencontre alors la petite Marion qui est justement en train de construire une cabane.

Ressenti :

Très agréable surprise. Ça sort un peu de ce que je regarde habituellement.

C'est un film français avec un peu de fantastique où les deux gamines déroulent l'histoire. C'est plutôt léger, mais aborde quelques thêmes assez rarement abordés. Mais il y a quand mêmes quelques points que j'aurai apprécié s'ils avaient été explicités.

spoils / questionnements

Bon, donc en fait la ptite Nelly arrive à retourner en arrière dans le temps pour rencontrer sa mère quand elle avait 8 ans. Elle arrive assez vite à cette conclusion.

Mais par contre, elle ne l'aborde avec personne d'extérieur. Du coup je me demande si ça arrive vraiment où si c'est juste complètement fantasmé.

J'ai tendance à croire que ce n'est que de l'imagination car elle n'apprend au final pas grand-chose de neuf sur sa mère ou sa grand-mère. Elle connait déjà le goût de sa grand-mère pour les mots-croisés, elle apprend qu'elle tient déjà son discours fataliste. Elle apprend que sa mère aime manger les amas de cacao dans le lait, mais bon c'est assez léger comme preuve.

Quand elles sont ensemble, la mère a tendance à s'occuper de la fille : elle met à sécher ses vêtements et lui fille une serviette, elle lui fait un bol de chocolat… Elle a déjà une relation de petite maman (wink wink).

Il y a bien quelques instants où son père voit la petite mais physiquement ça reste distant et ça pourrait vraiment être de l'interprêtation.

L'élément qui aurait pu me convaincre aurait été une réaction de la mère lors de son retour à la fin. Mais non, elle ne dit pas si oui ou non elle est au courant de ces quelques jours. Est-ce qu'elle se souvient de l'arrivée de sa fille dans sa jeunesse ? Est-ce que c'est pour ça qu'elle s'est éclipsée quelques jours ? D'ailleurs pourquoi est-ce qu'elle est partie ?

J'ai beaucoup aimé le traitement de la gamine. Elle est mimi comme tout, pas conne, débrouillarde, comprend toute seule vraiment vite.

N'empêche, je me rapelle que mioche j'arrivais pas à imaginer mes parents enfants. Ils ont jamais été gamins et sont nés en adultes responsables et tout.

Le film dégage une légère aura de mystère voir de frisson par moment. Pourtant il y a aussi tout un côté nostalgique et super intrigant. Ça fait un mélange vraiment délicieux. Le tout porté par le jeu des gamines où les adultes s'effacent quelques peu.

Un film tout en douceur et assez surprenant teinté d'un peu de tristesse et de surnaturel. Vraiment très cool.