Reservoir Dogs

Histoire :

Joe monte une équipe de gangster pour aller choper des diamants. Le plan est simple, on rentre, on dévalise, on s'échape et rendez-vous dans un hangar avec le butin.

Pas de bol, ça dérape complet seul Mr White et Mr Orange sont les premiers à arriver mais Orange a pris une balle dans le bide. Arrive Mr Pink qui est particulièrement remonté et pense qu'il y a une taupe parmi eux.

Ressenti :

Premier film de Quentin Tarantino et putain quel sacré film !

On retrouve déjà la pâte du maître : des personnages charismatiques, des ptits excès de violence pour relever mais surtout des dialogues pour ajouter de la consistance et lier le tout. Au four pour une heure et demie et on peut se régaler.

C'est un plaisir de revoir ce film à chaque visionnage. La musique met bien dans l'ambiance et de voir Michael Madsen danser pendant une ptite séance de torture ça me fait toujours marrer (je vous jure je suis normal et non violent !).

Et ce film parvient à chaque fois à me faire changer d'avis sur les personnages. Au début je trouve Harvey Kettel super censé et raisonnable puis ça s'inverse. L'inverse pour Steve Buscemi qui est relou et parano pour que ça se retourne. Michael Madsen me parait complètement taré et désinvolte pour au final être bien plus normal et posé (puis dérangé, hein je ne cautionne pas pour autant sa psychopatie).

Je suis juste un peu déçu que le film ne soit pas plus long et ne nous laisse pas plus en compagnie de Mr Brown et Mr Blue que l'on ne voit au final presque pas. Quel est leur background ? Comment ça s'est passé pour eux (c'est trop vite survolé).

À chaque fois que ce film est évoqué c'est mentionné que le braquage n'est pas montré. Donc voilà je viens de le mentionner aussi. Je me demande si d'ailleurs Tarantino faisait le film maintenant sans ses contraintes de pognon s'il referait ce choix. Même s'il en est satisfait je ne suis pas certain qu'il ne s'y plongerait pas.

C'est un de mes réalisateurs favoris et force est de remarquer que sorti de nul part, dès son premier film il a réussi un grand coup avec un très beau score de 8.3/10 sur IMDB…