Rock'n Rolla

Guy Ritchie est un réalisateur qui m'impressionne beaucoup. Il a commencé sa carrière en sortant Arnaques Crimes & Botanique de nul part.

Il a direct enchainé en sortant Snatch. Pan une seconde claque encore plus massive grâce au succès du premier.

Il prend une ptite pause pour sortir une merde et un film pas mal mais en deça. Et là il nous sort Rock'n'Rolla.

Wow quel film mes amis ! Chaque visionnage est un régal.

La trame scénaristique est moins alambiquée que Snatch mais pas simpliste non plus. D'ailleurs si je devais choisir un préféré entre les deux j'aurai vraiment du mal. Les films de gangsters britains sont l'apanage de Ritchie et là il est bien énergique avec une dose d'humour finement assaisonnée : on est pas dans de l'humour MCU trop forcé. Là, ça peut être juste une petite remarque grinçante ou de la bonne gifle des familles (du genre à te décoller la rétine quand même, ce sont des gangsters après tout) ou une situation cocasse.

Le premier braquage est quand même smooth au possible. Et le second est tellement bien monté et mis en scène…

Visuellement il est dans la lignée de Revolver. Certains plans sont vraiment magnifiques grâce à des lumières bien foutues. Certaines scènes se passent dans de vieux troquets dégueulasses et pourtant c'est beau à l'image. L'étalonnage très présent fait des miracles. D'ailleurs chacun de ses films est identifiable rien qu'a sa couleur.

Le casting ramène du beau monde en plus. Mark Strong est toujours aussi classieux et Toby Kebbell fait une belle loque humaine. Mais aussi Tom Hardy… non ils sont tous bien dans leur role jvais pas tous les citer.

La musique est très présente (mention spéciale pour The Subways avec le montage puissant) mais en plus elle est bien. C'est de la zik toujours dans le ton et pas des trucs ultra connus. On sent que ça a été bien travaillé.

En fait j'ai du mal à comprendre que Snatch soit autant acclamé mais pas Rock'n'Rolla ! Globalement ces deux films sont très proches : une belle dose d'humour, super casting, même environnement, une sacrée gueule, une bonne BO et un Mc Guffin pour faire avancer l'histoire. C'est kif-kif bourricot. D'ailleurs Arnaques Crimes & Botanique est également dans le même panier. Ces 3 films sont très proches mais très bons. Si on en aime un, on devrait tous les aimer.

Voilà j'aimerai vraiment que ce film reçoive plus d'amour et que l'on ait enfin droit à sa suite le Real Rock'n'Rolla