Rocky 6

Histoire : 🔗

Adrian est morte d'un cancer et Rocky tient un restaurant. Son fils Robert jr est de plus en plus distant car il a du mal Ă  vivre dans l'ombre de son pĂšre.

Mason Dixon est l'actuel champion du monde poids lourd mais sa popularité est au plus bas malgré son palmarÚs sans faille. Une chaßne sportive de télévision créer une simulation informatique d'un combat entre l'actuel champion et Rocky à son apogée. Tout le petit monde de la boxe est en émoi ce qui va titiller papy Rocky.

Ressenti : 🔗

Cet épisode est meilleur que le précédent. Il y a beaucoup de nostalgie et de tristesse, c'est vraiment pas feel good et ça parle beaucoup de famille.

C'est cool mais par contre le combat de boxe final n'est pas vraiment crĂ©dible une seconde. Stallone a quand mĂȘme 60 balais 
 et puis ils occultent ses lĂ©sions cĂ©rĂ©brales irrĂ©versibles des Ă©pisodes prĂ©cĂ©dents. Mais bon ça reste divertissant.

Visuellement j'ai eu l'impression d'un retour en arriĂšre. L'image est bien moins clean, on se rapproche pas mal de l'aspect visuel des premiers opus.

Il y a beaucoup de flashbacks dans cet Ă©pisode. Ça donne vraiment l'impression que ce film veut cloturer la licence.

Un petit point Paulie ? Le pauvre est au fond du goufre vu qu'il n'a que deux trucs : son job et Rocky. Il vient de perdre son job. Il est vraiment pas sympa avec les employés du restaurant


Bon, voilà que la saga est terminée. Mais ce n'est pas pour autant fini pour Rocky vu qu'il apparait dans Creed qui raconte l'histoire du fils d'Apollo Creed.

La saga Rocky est le bĂ©bĂ© de Stallone qui l'a incarnĂ© Ă  l'Ă©cran mais qui a Ă©galement Ă©crit les scĂ©nars et mĂȘme rĂ©alisĂ© plusieurs Ă©pisodes. C'est une belle tranche de vie avec chaque Ă©pisode bien ancrĂ© dans son Ă©poque. Et au final le parcours du personnage est assez proche de celui de Stallone lui-mĂȘme. Le premier film a Ă©tĂ© un succĂšs Ă©norme assez inatendu. Les annĂ©es 90 ont Ă©tĂ© un passage Ă  vide pour Stallone peut-ĂȘtre parcequ'il n'y a pas eu de Rocky ? (haha non quand mĂȘme pas).

Globalement c'Ă©tait bien plus sympa que ce je m'imaginais.

C'est dommage, pendant cinq films, ils se sont pas fait chier avec le titre en accolant tout simplement le numéro d'épisode. Mais là à partir des années 2000 ça n'assume plus de faire des suites et du coup ils l'ont renommé Rocky Balboa et c'est typiquement une technique que je n'aime pas. On retrouve cette pratique dans le monde du jeu vidéo et c'est un bordel monstre (vous avez vu les noms des jeux Call Of Duty ? ou les Assassin's Creed ? c'est impossible de savoir dans quel ordre c'est sorti toutes ces merdes).

Bon Stallone est présent à chaque épisode c'est pas trop étonnant. Par contre Burt Young qui incarne Paulie est là également du début à la fin malgré un rÎle au final assez réduit. Tony Burton (je l'ai jamais abordé désolé) qui joue Duke est là dans tous les épisodes également et en dehors de cette éépisode (puisque son personnage est mort) Talia Shire est là de bout en bout. C'est une performance assez rare de parvenir à faire revenir autant d'acteurs pendant autant de films sur une période aussi longue.