Rocky

Histoire : 🔗

Rocky est un ptit boxeur sans prétention tentant de se faire un peu de pognon comme il peut. C'est un brave gars tentant de draguer la vendeuse du magasin de bestiau près de chez lui.

Le champion du monde poids lourd Apollo Creed organise un combat mais son adversaire se blesse. Il décide alors de prendre un inconnu pour évoquer le rêve américain et choisit Rocky Balboa.

Ressenti : 🔗

J'aime pas la boxe, je suis pas fan de Stallone (ouai je suis Team Schwarzy, que voulez-vous) du coup j'ai jamais pris le temps de me taper ce film. Et au final ça va. Ça se laisse regarder.

Stallone a l'air super jeune avec un visage de mioche et pourtant il avait trente ans.

Le film est crasseux : ça se passe pas dans les beaux quartiers. Le héros vit dans un taudis, son dojo de boxe est dégueulasse, on se promène dans les abatoirs, on se promène dans les docks crasseux, les quelques rues sont des coupes-gorges mal entretenus et en plus ça caille. Non l'environnement ne fait pas rêver. Et en plus l'image aussi est désaturée et moche.

C'est vraiment la déprime.

Je suis assez surpris qu'au final la boxe n'est pas vraiment l'élément central du film mais bien son personnage. Il y a un ptit combat en intro qui est vite expédié et un combat final qui … bha lui aussi ne dure pas si longtemps que ça.

Tout tourne autour de Rocky (ha bha ouai le titre n'est pas mensonger). Le personnage n'est pas juste un boxeur mais un habitant de son quartier. Il connait les trainards du coin, il se prend même à sermoner gentiement une gamine qu'il connait pour pas qu'elle devienne une trainée. Il voit son pote Paulie qui n'est … pas spécialement intéressant comme gonze. Il drague Adrian et finit pas sortir avec. Il bosse auprès d'on ne sait trop qui pour aller récupérer du pognon. Non franchement c'est plutôt cool tout ça.

Le personnage de Paulie est vraiment très bizarre. Au début on le connait pas donc on s'en fout, mais plus on le voit plus ce mec est détestable. Il en est au point où il fait flipper. Il a un comportement limite de fion envers sa sœur.

D'ailleurs cette dernière est très étrange au début. Elle met vraiment du temps à se "normaliser".

spoil de la fin C'est vraiment très chouette cette fin.

Le personnage a perdu son combat mais il est heureux d'avoir pu prouver qu'il tenait encore debout. Et ce que j'aime par-dessus tout, c'est qu'il en a rien à péter du résultat final officiel. Ce qui lui importe c'est de retrouver Adrian et d'être encore en bon état !

Adrian semble également enfin épanouie.

C'est un happy end sympatique qui prouve que le film ne tourne pas autour de la boxe comme ce que je craignais mais bien ses personnages.