Scarface

Histoire :

Tony Montana est un immigré cubain fraîchement arrivé aux USA. Il n'a rien et n'est rien mais déborde d'ambition.

Il va commencer par des ptits coups avant de rapidement grimper et devenir un gangster particulièrement efficace et riche.

Ressenti :

Un des films de gangster les plus culte avec un Al Pacino en puissance. Il est devenu un film référencé par vraiment beaucoup de monde alors que lors de sa sortie la critique l'a pas mal descendu pour sa violence.

Évidemment j'aime beaucoup ce film, je ne suis pas difficile. Ça sniff, ça boum, ça zigouille, ça magouille et le tout sur une piste de Giorgio Moroder avec l'iconique Push It To The Limit avec les costards pimpants, les sacs de pognons et la démesure décadente de Tony Montana. Toujours un plaisir de revoir cette raclure.

C'est un Rise & Fall devenu classique. Le personnage principal commence au plus bas, va monter tout au sommet puis … bha désolé de vous spoiler un peu comme ça mais bon le film est ultra connu et a quarante ans, mais ouai, après le personnage va s'effondrer.

spoils

Étrangement dans la culture populaire Tony Montana est devenue un symbole de réussite.

C'est à peu près vrai si on exclut le fait qu'il n'est au final jamais heureux avec sa femme malgré le combat qu'il a mené pour être avec elle. Que sa relation avec sa famille est calamiteuse au point de pousser sa sœur à le tuer et de se faire renier par sa mère. Qu'il n'a en gros pas d'ami si ce n'est Manny qu'il finit par buter et en qui il n'a jamais eu pleinement confiance. Il a eu du pognon par contre c'est vrai mais il n'a pas l'air spécialement heureux.

Il finit addict à sa propre merde et passe son temps à crever des gens et fréquente des gens qui tentent de bousculer sa (pourtant vraiment faible) limite morale.

Bref, c'est une pourriture triste qui malgré son apparente réussite il a certe atteint son objectif de richesse mais il n'est pas heureux et vit carrément dans la peur avec un système de vidéo-surveillance (hors de prix pour l'époque) avec en plus une armée d'homme de main…

Mouai, je sais pas vous mais je ne l'envie pas vraiment. La morale de l'histoire c'est ptet que l'argent ne fait pas le bonheur ?

Al Pacino est vraiment un acteur impressionnant. Qui d'autre aurait vraiment pu donner vie à Tony Montana aussi bien que lui ? Il est magistral.

Et le pire c'est qu'on a presque envie de l'admirer. Quand Franck Lopez le prévient qu'il y a des règles à respecter, Tony joue les flamboyant à le snober. Et pourtant… Quand Franck le prévient que Sosa est dangeureux, il n'en fait qu'à sa tête à jouer les gros durs. Et pourtant …

C'est vraiment un film à voir. Il fait toujours son ptit effet.

Je pense que le même scénar et le même cast mais avec Martin Scorcese à la réal aurait été un film parfait. Il n'y a bien qu'au début qu'il y a des ptits mouvements de caméra à la grue qui sont géniales sinon en dehors de ça, ça reste vraiment sage. Pas trop d'angle de caméra ou d'éclairage vraiment surprenant. Ça fait assez scolaire et attendu (ouai bon j'y connais pas grand-chose mais rien ne me surprend vraiment).