Histoire : đ
Une adolescente et son ptit copain sont tués à son domicile par un tueur masqué faisant des références aux films d'horreur.
La ptite ville de Woodsboro est un peu choquĂ©e mais surtout ça ne s'arrĂȘte pas lĂ puisque Sidney rĂ©chappe de peu Ă une tentative de meurtre par ce qui semble ĂȘtre le mĂȘme tueur.
Ressenti : đ
Je n'avais pas revu ce film depuis plus de vingt ans et en dehors de la scÚne d'intro et du twist final je n'en avais pas vraiment de souvenir. Je n'ai jamais vu les suites mais la sortie récente d'un nouvel épisode m'a donné envie de les considérer.
Le film est Ă©tonnament bon. Non sans blague je pensais pas m'amuser autant devant ce film. C'est pas un simple slasher dĂ©bile, non non, ça va bien plus loin. Ăa joue le slasher classique en intro puis ça part un peu en teen movie, ça se transforme en thriller oĂč le spectateur tente de dĂ©busquer qui est le tueur parmi la brochette de personnage et ça se termine en apothĂ©ose en horreur/action.
Le film aime se moquer des ficelles du genre en les explicitant clairement et ça donne presque l'impression que le film est Ă deux doigts de briser le quatriĂšme mur. Et pourtant mĂȘme en agitant les indices et tout, il parvient Ă semer le doute. Est-ce que ça bluff ? Haha c'est trĂšs drĂŽle.
Le film est bourré de références aux films d'horreur avec notamment Wes Craven qui fait un caméo en Freddy Krueger au début du film. Les personnages regardent Halloween, ça évoque Friday the 13th ou bien Carrie ⊠Bref, ça veut faire plaisir à l'amateur de film d'horreur. J'ai plongé à fond dedans.
Le film est trĂšs typĂ© annĂ©es 90. Pas forcĂ©ment dans les looks (certains sont gratinĂ©s comme notamment la journaliste) mais surtout dans tout ce qui est technologie : l'ordinateur personnel dans la chambre avec accĂšs Ă Internet dans la chambre, le tĂ©lĂ©phone portable, la camĂ©ra cachĂ©e. Le fleuron de la technologie est prĂ©sent dans le film et d'ailleurs ça donne des scĂšnes qui peuvent paraĂźtre Ă©tranges aujourd'hui puisqu'Ă l'Ă©poque avoir un tĂ©lĂ©phone portable est louche et suffisant pour ĂȘtre prĂ©sumĂ© coupable !
spoils
Je me rappelais bien qu'il n'y avait pas un mais plusieurs tueurs. Et du coup j'étais persuadé que Dewey le flic était l'un d'eux et qu'ils étaient trois. J'admet que ⊠bha c'est un peu à cause de Scary Movie que je pensais ça mais c'est vrai que pas mal d'élément concorde pendant une bonne partie du film.
Bon je me suis bien amusé sur çui-là donc je vais ptet me faire quelques suites. En plus les musiques créées pour le film sont plutÎt sympa j'ai trouvé.