Shallow Grave

Histoire :

Trois colocs font passer des entretiens pour trouver un quatrième locataire. Malgré leurs critères farfelus et déroutants, ils finissent par accepter un nouveau.

Après sa première nuit à la maison, ils sont tous trois étonnés de ne pas le voir. Après plusieurs heures ils décident d'enfoncer la porte de la chambre pour voir de quoi il retourne.

Le malheureux gît dans le paddock. Ils fouillent un peu et tombent sur une valise pleine à ras bord de fric.

Ils décident donc de ne pas en parler à la police et de garder le pognon. Ils se débarassent du cadavre en forêt.

Ressenti :

C'est le premier film de Danny Boyle et franchement qu'est-ce qu'il est chouette. Pourtant esthétiquement c'est pas super charmeur avec une image assez froide, un décor plutôt lambda mais l'histoire et les acteurs sont vraiment cools.

Après m'être regardé The Last Supper hier, et bha ça rassure pas quant aux colocations.

J'aime bien les évolutions différentes des personnages. Entre les revirements, les retours de karma, les opportunités immanquables, les traumatismes… Ils connaissent tous les trois de grands changements.

Gros spoil J'aime beaucoup comment tous les personnages se révèlent à la fin. *Christopher Eccleston* n'est au final pas si tordu que ça, il souhaite se barrer avec le pognon sans violence mais ça part en couille.

Kerry Fox est vachement opportuniste, prête à changer de camp pour avoir le pognon tout en ayant un plan pour disparaitre avec la totalité quand elle en a l'occase.

Au final, le plus sympa du lot est quand même Ewan McGregor, il commençait à éprouver des remords. Je pense que l'élément déclencheur est en partie le retour de bâton concernant son comportement de merde vis-à-vis de Cameron (le prétendant rouquin). Il s'est même accusé de la fourberie de Kerry Fox pour la sauver en sachant pertinement qu'il était en possession du pognon.Ça aurait été tout bénef pour lui.

Mais au final c'est elle qui aura été la plus gourmande à la fin.

La toute fin est toutefois surprenante. Ewan McGregor est au sol avec son couteau dans l'épaule et les flics et compagnie… bha ne tente pas de le sauver plus que ça. C'est tellement bizarre qu'ils ont rajouté la voix du personnage pour montrer qu'il est bien vivant puisque ce n'était pas si flagrant.

Le scénario est vraiment très cool et l'écriture des personnages sublime le tout. Techniquement le film est par contre assez moche, c'est du petit budget mais ça a quand même son petit charme.

C'est la première apparition de Ewan McGregor et le premier film de Danny Boyle. C'est également le premier film pour John Hodge. Comme quoi, on peut débuter et faire un excellent film du premier coup et sans un kopek !