Soylent Green

Histoire : 🔗

En 2022, New-York et tout l'environnement est gravement sur le déclin, il n'y a plus de boulot, plus de logement mais surtout la bouffe commence à manquer. Les flics parviennent difficilement à maintenir l'ordre dans ce monde qui s'effondre.

Thorn est flic en enquĂȘte sur la mort d'un bourgeois dans sa tour sĂ©curisĂ©e et dĂ©couvre un mode de vie radicalement diffĂ©rent. Il va tenter de faire la lumiĂšre sur ce qui ressemble Ă  un cambriolage ayant dĂ©rapĂ©.

Ressenti : 🔗

Un classique de science-fiction de 1973 dépeignant un futur dystopique en adaptant un roman de 1966. J'ai adoré voir les préoccupations de l'époque misent en scÚne. La nature est sur le point de disparaitre, l'air malsain irrespirable est omniprésent, les inégalités entre l'élite et le bas peuple y sont colossales, c'est tristement troublant.

Je vois que sur wikipedia, le film avait Ă©tĂ© jugĂ© comme farflelu dans ses prĂ©dictions mais 
 bha, 50 ans plus tard on peut surtout remarquer que la nature est toujours lĂ  mais que l'on commence Ă  s'en rapprocher dangeureusement. Bon les crises alimentaires ne sont pas dĂ©jĂ  lĂ  mais les pĂ©nuries de flotte ça commence.

La prĂ©diction la plus juste est plus sur l'aspect social. Cette Ă©lite qui vie dans un monde oĂč tous les aspects nĂ©gatifs sont grandement attĂ©nuĂ©s
 Ouai on y est Ă  100%. Et surtout il y a tout ce qui est montrĂ© sur les flics qui sonne tellement juste : ils sont craints de la population, ils peuvent se permettre de voler sur les scĂȘnes de crimes sans ĂȘtre inquiĂ©tĂ©s, quand il y a des comptes Ă  rendre il suffit de glisser un ptit billet, ils sont eux-mĂȘme flippĂ© de perdre leur boulot et des privilĂšges qui vont avec, ils sont Ă  la solde de l'Ă©lite
 Je parle toujours d'un film d'il y a cinquante ans, hein.

Et les femmes dans tout ça ? Ha ! Bha 
 pour les riches c'est du "mobilier" que tu peux louer avec ton appart. C'est le terme rĂ©ellement utilisĂ©.

J'aime beaucoup ce film. Ça aborde tellement de sujets et il est tellement visionnaire sans ĂȘtre ridicule malgrĂ© les risques pris. Il a vraiment trĂšs bien vieili je trouve. Il n'a mĂȘme pas besoin de remake si ce n'est pour la forme.

spoils que tout le monde connait

À la fin, le comparse de notre flic (hĂ©ro de l'histoire) dĂ©couvre la vĂ©ritĂ© et veut aiguiller son collĂšgue. Il va donc se faire euthanasier en laissant une note. Thorn se rend donc au "foyer" et assiste Ă  la cĂ©rĂ©monie et a le droit Ă  la rĂ©vĂ©lation.

Les océans sont morts et le soylent green n'est pas fabriqué à base de plancton comme annoncé mais avec les cadavres des humains. Sans le savoir, la majeure partie de l'humanité ne subsiste que par cannibalisme. Bien entendu, la haute société parvient, elle, à conserver encore une alimentation classique.

Bref, cette idée ne s'est pas réalisée, mais avec un dérÚglement climatique qui s'approche à grands pas, il y a fort à parier que l'alimentation connaisse une révolution (pas de cannibalisme please !).

D'ailleurs il y a quelques années, une entreprise américaine a créé du soylent. Bon ça n'avait que le nom en commun, c'est de la poudre à mélanger avec de l'eau et ça fait un repas, il y a plusieurs goûts différents. Super pratique mais assez vite lassant et en plus ça ne contient pas de gens.

VoilĂ , trĂšs bon de bout en bout.