Spiral

Histoire :

Une série de meurtres de flics qui ressemble comme deux gouttes d'eau aux meurtres de John Kramer (le serial killer dans Saw).

C'est Chris Rock qui hérite de l'affaire et qui va tenter avec son nouveau partenaire d'élucider le mystère afin d'interrompre le massacre.

Ressenti :

Je suis pas fan de Saw, d'ailleurs je n'ai vu que le premier. Mais ! Dans celui-là il y a Chris Rock et Samuel L Jackson. Il ne m'en fallait pas plus pour me laisser tenter.

Bon bha ça reste du Saw avec des pièges alambiqués ridicules. Du coup on regarde un pauvre gars se faire torturer sans qu'il n'ait aucune chance de s'en sortir. C'est franchement pas ouf. Et pourtant j'aime bien les films gores et tout mais là je trouve ça … pas intéressant.

spoil total

Franchement, le film dévoile très vite sa structure. Un flic disparait, le spectateur voit la scène de torture qui mène à la mort. Puis ellipse on suit le flic qui découvre le truc et hop.

Le film suit ce schéma tout le temps sauf une fois avec un personnage. Du coup forcément, on se doute que CE personnage n'est en fait pas mort et qu'il est donc sacrément suspect.

Mais même avant ce montage qui dévoile le tueur, on a tellement d'indice auparavant que c'est le mec est louche que bon…

Et le fait de ne plus avoir la surprise et de ne pas être emballé par cette débauche de faux-sadisme enlève toute saveur au film.

Chris Rock ne parvient pas à sauver le film. Autant il est super drôle, autant dans ce rôle sérieux il a du mal à insuffler de crédibilité à son personnage. Il est juste bon à gueuler constamment à faire croire qu'il y a tout un background à son personnage mais ça prend pas.

Et Samuel L Jackson non plus ne peut sauver le film vu que … bha il n'a qu'un très petit rôle au final.

Je n'attendais rien du film et j'ai été déçu. Ptet à réserver aux fans de la saga ?