Spotlight

Histoire : 🔗

Le journal Boston Globe est en légère perte de vitesse en début des années 2000. Le nouveau rédacteur en chef souhaite faire repartir les ventes de son journal et pour cela demande à l'équipe Spotlight (les journalistes d'investigations) de trouver un gros sujet.

Ils se penchent sur des affaires de pédophilie au sein de l'église. Ils ont vent de plusieurs histoires où à chaque fois les prêtres s'en sortent sans poursuites judiciaires. L'équipe commence donc à fouiner sur le dossier.

Ressenti : 🔗

Ptain mais quel film ! Il tient en halein ! Et pourtant il n'y a pas une once d'action comme quoi.

~Batman et Hulk~ Michael Keaton et Mark Ruffalo (et d'autres mais bon c'est pour la blague) se démènent pour leur enquête. C'est super cool à voir d'autant plus que c'est une histoire vraie et que c'est avant l'omniprésence d'Internet. Du coup l'enquête nécessite de se rendre physiquement au tribunal, aux bons horaires, d'aller démarcher des gens en porte-à-porte… des méthodes qui semblent un peu archaïques mais qui fonctionnaient.

Au début du film, on voit arriver le nouveau patron. Et là je craignais le cliché usuel, le nouveau gars avec les dents longues prêts à tout pour le pognon. Mais non, on est pas du tout dans ce ressort bien trop courant. C'est rafraîchissant et très plaisant à voir. ~Sabretooth~ Liev Schreiber (c'est fou encore un !) est ici super calme avec une voix posée, j'ai adoré sa façon de jouer ! Il inspire confiance et est appaisant.

Le film est d'ailleurs à l'image de ce personnage. Il n'en fait pas des caisses, ne tente pas d'embellir le truc ou de le rendre incroyable. Non c'est juste une enquête avec au final assez peu de drama et pourtant il y a un bon rythme, ça progresse petit à petit pour arriver à accumuler des preuves, des témoignages des révélations.

C'est un film prenant qui montre les atrocités commises par les prêtres et toute leur clique ainsi que tout le système qui s'entre-protège. C'est assez incroyable de voir que vingt ans après ces révélations, les histoires de pédophilie dans l'Église catholique continuent de faire surface un peu partout dans le monde régulièrement sans que rien ne change vraiment. N'importe quelle autre organisation aurait eu ce genre de souci aurait été démentelée mais non cette secte est bien au-dessus de tout.

Voilà, un film très cool.