Stand By Me

J'ai presque honte, j'avais jamais vu ce film culte. En plus c'est tiré d'une nouvelle de Stephen King. J'ai beaucoup aimé cette ambiance des années 50 avec les gamins qui grandissent ensemble en tentant de trouver une place dans le monde à travers des instants de camaraderie.

Ça ressemble un peu à Ça dans l'ambiance gamins-entre-potes. Il se passe pas de trucs foufous, pas de grandes scènes d'actions, mais on ne s'y ennuie pas pour autant. J'adore Stephen King (enfin ses adaptations, parce-que je lis pas).


Je viens de le revoir 3 mois plus tard dans le cadre d'un marathon des adaptations de Stephen King. Et ouai il est vraiment super.

Cette petite épopée des gamins où il ne se passe rien mais où tout est dans les interactions et les dialogues des gosses. Tout comme dans Ça (ouai j'arrive pas à ne pas en parler), on est dans un monde où le monde des adultes est cruel. Les adultes sont détestables, voir de pures raclures alors que les gamins sont insouciants, se moquent joyeusement mais tout en se pardonnant et restant au final bienveillant.

En se lançant le défi d'aller trouver le cadavre afin de grandir, ils vont grandir de par leurs interactions. C'est typiquement le genre de film où tu te retrouves dans la situation du narrateur qui comprend mieux son passé en y repensant avec des années de recul. C'est vraiment un film touchant.