Star Wars : Episode 1

Contexte 🔗

Haaa Star Wars le truc sur-hypé qu'on veut te faire bouffer jusqu'à l'écœurement. Bon visiblement, en 2020 ça se tasse un peu au cinéma mais ces dernières années ils y sont allés un peu fort. Et franchement qu'est-ce que ça m'a pris la tête d'en entendre parler constamment.

Maintenant que la vague est passée, je me suis dit qu'il faudrait que je les refasse tous dans l'ordre des épisodes. Je les ai déjà tous vu sauf le dernier et j'ai un apriori peu reluisant. Je n'en ai pas des souvenirs mauvais mais pas non plus mémorable.

Début de l'histoire 🔗

Bon donc l'histoire commence lors d'un blocus commercial sur la planète Naboo orchestré par la fédération du commerce. Deux chevaliers jedi sont envoyés pour négocier la fin du blocus afin de soulager la planète qui crève à petit feu. Les négociations n'ont pas vraiment lieu puisqu'il ne s'agit en fait que d'une première manœuvre avant de déclarer la guerre.

La reine Amidala décide donc de s'enfuire vers Coruscant là où se trouve la capitale de la République. Elle espère provoquer une réaction de la République afin que celle-ci sanctionne la fédération du commerce et mette fin à la guerre et au blocus. Mais il faudra déjà parvenir à s'échapper et arriver jusqu'au bout…

Ressenti 🔗

Bha dis donc, qu'est-ce que ça a vieilli ces effets numériques ! WOW ! Sérieux, c'était une claque à la sortie mais franchement les personnages numériques sont presque tous à chier. Les textures ne sont vraiment pas fines et d'ailleurs je suis sûr qu'on arriverait à faire mieux en temps réel aujourd'hui (bon c'est sûr 20 ans ont passés).

Et du coup ça m'a constamment sorti du film. Faut dire que George Lucas a mis la grosse dose. Entre tous les gungans moches, les espèces de grosses dindes sans plumes dégueulasses qui pètent et les divers aliens sans trop d'inspirations on est servi. C'est dommage parcequ'à côté de ça on a certains personnages en latex qui rendent pas trop mal (bon certains sont par contre pas terrible non plus mais ça a quand même plus de charme).

Même certains environnements jurent aujourd'hui. La direction artistique pour la cité de Naboo est superbe, l'architecture et tout ça claque mais ça accuse son âge sur la réalisation c'est un peu dommage.

Par contre je ne dois admettre que la course de podracers est géniale. C'est à mon goût le passage le mieux réalisé du film. C'est tellement rapide qu'on a bien moins le temps de voir les imperfections des effets numériques. Et en plus elle reste assez lisible malgré l'action. Mais ce qui sublime le truc c'est tout le travail réalisé sur le son dans cette séquence. Chacun des podracer fait un son bien particulier, tout un tas de bruitages des différents éléments viennent accompagner tous les éléments visuels. Avec le son bien fort dans les esgourdes c'est un régal.

L'histoire est … là. J'ai quand même du mal à y croire. Ils partent à l'autre bout le la galaxie, s'arrêtent sur la planète paumée la plus proche et là ils trouvent un gamin de quoi 7, 8 ans ? Le gamin sait fabriquer son podracer, il tient la boutique, il est esclave mais il a sa baraque avec sa mère, il parle plusieurs langues, il fabrique son droïde… Rhaa et puis j'aime pas sa tronche à ce peck.

Dans les autres trucs qui m'ont hérissé … un truc nul. Au tout début du film, les jedis tentent de passer à travers une porte blindée. Un des deux plante son sabre en plein dedans pour faire fondre la féraille. Le mec il a les mains à 2 cm du métal en fusion mais il n'a pas trop l'air de se cramer les mains. Ouai c'est un détail nul mais c'est un de plus. Et d'ailleurs qui à utiliser cette technique maintenant, pourquoi plus tard dans le film Obi Wan ne fait pas pareil quand il est séparé de son maître qui se bat contre le grand méchant ? Il aurait pu tenter de se "creuser" un trou sur le côté plutôt que d'assister bêtement au combat à mort.

Par contre je comprends pas trop la haine globale envers Jar Jar. Ouai le personnage est complètement nunuche (et moche) mais il vise un public de gamin. Franchement… de vous à moi… Chewbacca dans les anciens films c'était le personnage pour les gamins et ça n'a pas fait scandale à l'époque. Bon, certe, il fait pas le boulet mais quand ses répliques se cantonnent à des grincements de portes…

Cela dit, voir ce pauvre Liam Neeson regarder dans le vide feignant de regarder Jar Jar ça fait un peu de peine. Il est jamais pile dans le bon axe et parfois pas vraiment bien synchro avec l'action du boulet…

Je sais pas vous, mais je trouve ça quand même assez étrange à quel point Amidala semble autant s'enticher du Anakin… C'est vraiment un mioche et elle se fait draguer et semble réagir favorablement… C'est bizarre (surtout en connaissant la suite des évènements). Bon pour le gamin on comprend que lui flash totalement sur elle…

D'ailleurs elle a quand même un look qui en jette sévère. J'ai l'impression que les seules bonnes idées de design dans le film c'est la ville de Naboo, Watoo (ouai il est moche mais j'aime beaucoup son design de mouche avec une trompe et un peu de barbe) et Amidala. Un vrai défilé pour elle avec des tenues extravagantes qui changent régulièrement. Franchement ils se sont fait plaisir à fond sur elle, c'est chouette comme tout. Ouaip Jar Jar tu peux te rhabiller avec ton paletot dégueulasse.

Bon niveau musique… bha c'est du John Williams donc c'est joli mais c'est toujours la même soupe cliché. J'en peux plus du John Williams, j'en ai trop entendu et même si je reconnais que c'est bien fait et tout bha ça me gave maintenant. Il y a quand même Duel Of The Fates qui fait toujours son ptit effet encore aujourd'hui je la supporte volontier et doit admettre qu'elle sublime n'importe quel truc qu'elle accompagne (la moindre vidéo nulle devient épique).

Voilà, ça reste un film qui se regarde mais très dispensable.