Star Wars : Episode 4

Allez on arrive désormais dans les vieux vieux épisodes.

Histoire 🔗

20 ans ont passé depuis le précédent épisode. L'empire Galactique a définitivement remplacé la république mais des rebelles s'y opposent. Parmis eux, la princesse Leia donne un message à R2-D2 qu'il doit délivrer discrètement à Obi Wan Kenobi. Ce dernier vit en hermite non loin de la ferme de Luke Skywalker.

D'ailleurs ce Luke Skywalker aspire à une autre vie que celle de bouseux de l'espace. Et c'est R2-D2 qui lui fera quitter ses champs après s'être fait acheté par son oncle qui l'héberge. …

Ressenti 🔗

Bon alors vous le savez probablement, George Lucas aime bien rereremasteriser ses Star Wars et visiblement ma version est effectivement une qui a eu le droit à ce traitement. Il y a quelques bestiaux en images de synthèse 3D dégueulasses… C'est dommage parceque l'image est plutôt jolie avec un beau grain et tout mais ce contraste de film tout analogique avec ces ajouts d'effets numériques bof bof ça jure. C'est vraiment dommage.

Je vais pas mentir non plus, on voit souvent que les accessoires c'est des trucs en mousse/carton/polystirène mais ça a un certain charme. Ce sont des effets pratiques, de l'artisanat. Les quelques effets numériques d'époque donnent le ton. Déjà ils sont très rares et n'essayent pas d'en mettre plein la vue en étant sobre.

Franchement, les gens se sont foutu de la gueule de Jar Jar mais C3-PO… quel manequin insupportable celui-là. Et puis (alors là je sens que je vais me faire des ennemis mortels) Chewbacca … bha … c'est juste un sidekick rigolo avec ses grincements. Sa contribution au film est quand même bien légère.

Pourquoi quitte à refaire des effets numériques pour le film, ne pas avoir refait un peu mieux les effets des sabres lasers ?! Sérieux par moment ça se voit que le rotoscoping est loin d'être parfait…

Bon je décerne le prix de l'accessoire le moins bien réussi au drone de torture qui vient faire peur à Leia avec son aiguille.

Comme dit dans l'intro, c'est une version remasterisée avec plein d'ajouts numériques. Mais franchement c'est moche, apparemment ça a été principalement commis pour fêter les vingt ans du film en 97 et … c'est vraiment raté. Certe ça rajoute beaucoup d'immersion dans un sens parcequ'on voit plus de bébettes aliens et tout mais d'un autre côté l'incrustation est tellement dégueulasse qu'on perd en immersion. Et à côté de ça, tu vois le décollage d'un vaisseau depuis le sol qui est tout bien intégré est vraiment très bien fait.

C'est bizarre, vers 1h01m10s il y a quatre images où rien ne bouge sauf le sabre laser, c'est assez choquant (je l'ai choppé au vol sans savoir que ça allait y être) puis d'un coup une coupure où Luke a légèrement bougé. Wow. Comment ils ont pu laisser ça dans une énième réédition ?! Et quarante secondes plus tard une autre coupure du même genre (vous allez pouvoir m'apeler Michel) !

Un autre truc qui fâche, un vaisseau qui disparait de l'écran comme ça… une image il est là … pouf l'image d'après il disparait (1:49:32).

Bon, bha je l'avais pas vu depuis des années et je pense pas le revoir avant très longtemps. Je ne comprends pas trop l'aura de ce film. Il pourrait avoir le charme d'antan. Le film de science-fiction aventure avec des personnages marrants qui se prennent pas trop au sérieux (heureusement qu'Han Solo est là) mais ces rééditions niquent complètement ce ressenti et du coup j'ai l'impression de voir un truc botoxé. Le film veut pas faire son âge et se maquille à mort mais ça ne fait qu'empirer le truc et ça ne trompe personne.

L'histoire n'est pas des plus originales mais fait le taff, les acteurs aussi, les musiques c'est du John Williams qu'on nous a gavé de force depuis des décennies. Je pense que j'aurai bien plus apprécié ce film dans sa version originelle.

J'aurai dû chopper la version despecialized. Je suis habituellement amusé des ronchons du net qui se plaignent du moindre ptit détail (“Han shot first”, le drama Jar Jar…) mais là force est de reconnaitre que ce mix visuel brise complètement l'immersion. Je comprends bien les motivations de cette version alternative qui s'échigne à virer tous les ajouts de 97 tout en ayant la meilleure qualité possible.