Star Wars : Episode 5

Histoire 🔗

Après la destruction de l'étoile noire, la rébellion est partie se planquer sur une planète inhabitée. Alors que l'alliance rebelle vient de se faire repérer, elle prend la fuite non sans pertes. Luke Skywalker a reçu une vision de son mentor Ben Kenobi (pourtant décédé) de rencontrer Yoda sur la planète Dagobah.

Pendant ce temps, Dark Vador se rend compte que la Force reprend un peu de force ce qui ne peut que suggérer qu'un nouveau jedi vient de faire son apparition.

Ressenti 🔗

C'est vraiment un film d'aventure là. On a le héro qui se bat contre des grosses bébettes, le héro qui se bat contre un empire, le héro qui rencontre un nouveau mentor sur une planète exotique, le héro qui se fait piéger, ça flirte avec une princesse… Et c'est plutôt sympa à regarder.

J'ai passé un moment sympa. Voilà, pas plus quoi. C'est bien mais je pense que c'est surtout par nostalgie. Franchement le film est fait pale figure face à des productions plus modernes (si on compare ça à un film d'aventure genre The Hobbit ou même plus ancien comme un Indiana Jones).

Il y a plein de belles images, ça joue la carte du dépaysement avec des environnements variés du marécage à la toundra en passant par la cité dans les nuages et les astéroïdes. Mais en fait je crois que ce que j'aime pas c'est la brochette de héros.

Je supporte par C3-PO qui a vraiment un sacré balai dans le cul, Chewbacca bha j'ai l'impression d'avoir une serpillère qui passe son temps à pleurnicher, Han Solo relève le niveau mais sa lourditude constante avec Leia tourne un peu en rond. Leia bha … ouai ça va elle est bien et Luke bha je sais pas … je le trouve vraiment pas charismatique, pas spécialement drôle, pas vraiment attachant, bref je le trouve fadasse malgré le fait que ce soit le héros des films. Non décidément je comprends pas trop la hype pour Star Wars.

Dites donc mon cher, Luke Skywalker au début, après avoir tué le … yéti (?), pourquoi il part à pied dehors alors qu'il va faire nuit ? Dans sa grotte il aurait pu probablement passer la nuit sans trop de se refroidir et attendre le lendemain matin pour sortir. Ptet que sur Hoth les nuits durent 300 heures tu me diras… Mais même si c'était le cas. Il a un sabre laser, il peut donc faire fondre de la glace, il a son yéti (qu'il peut conserver au frais facilement…) ce qui lui procure une bonne quantité de bouffe qu'il peut cuire également avec son sabre laser. Merde quoi, il avait pas besoin de plus pour survivre "facilement".

J'ai l'impression qu'il y a au final bien moins d'ajouts numériques dans cette édition. Il y a quelques plans qui piquent les yeux mais ça reste plus rare que dans l'épisode précédent.

Le travail sur les maquettes des vaisseaux est vraiment ahurissant. C'est vraiment un travail d'orfèvre qui est fait et ça a un rendu où on voit biensûr les bords de l'incrustation, mais ça se laisse facilement oublier. Ça se sent que c'est de l'image analogique qui fait bien propre.

Même quand l'AT-AT explose avec ses débris qui volent ça rend pas mal, on voit que c'est des tous ptits trucs (je sais pas trop ce qui fait qu'on le remarque d'ailleurs) mais ça jure pas non plus.

Dans cet épisode Dark Vador passe bien moins pour un con que dans le précédent. On sent qu'il avait dû plaire dans l'épisode précédent et qu'ils l'ont donc bien mis en avant (aurevoir Tarkin).