Star Wars : Episode 7

Histoire

Suite à la destruction de la seconde étoile noire, Luke Skywalker est désormais le dernier jedi en vie. Il part s'exiler quelque part sans donner sa localisation précise, sauf sur un bout de carte. 30 ans s'écoulent et à la place de l'Empire se créer désormais le Premier Ordre qui est à peu de chose près la même chose.

La Résistance menée par Leia est toujours là et cherche elle aussi Luke. La carte se trouve visiblement sur Jakku et donc la Résistance y envoie son meilleur pilote afin de récupérer la carte. Malheureusement le Premier Ordre est aussi au courant.

Ressentie

Franchement ? J'avais presque envie de lui cracher dessus mais … bha c'est pas mal du tout.

L'histoire est pas super originale c'est d'ailleurs une sorte de melting-pot des épisodes précédents. Un personnage qui s'avère avoir une forte orientation pour la force, encore une étoile noire, un méchant qui ressemble à dark vador mais qui obéit à un grand méchant qu'on ne voit que via hologramme… Mais ils ont ajouté des personnages qu'on a pas vraiment vu jusqu'à présent : les stormtroopers.

Visuellement ça envoie sec. Certains plans sont magnifiques, il y a une joie pâte visuelle.

La caméra est bien dynamique, sur les scènes d'actions c'est vraiment chouette. C'est vrai que les effets numériques décomplexés ça a un sacré avantage. Surtout quand comme là, ils sont au top niveau technique.

Le truc vraiment cool c'est que les lasers (les pioupious et les bvrmmmmms) font enfin de la lumière qui éclaire leur environnement. C'est un détail tout con mais ça change vraiment l'aspect visuel lors des affrontements. Il y avait un tout ptit peu ça dans l'épisode 2 mais là c'est vraiment un cran au-dessus et j'adore ce rendu.

Le film est bourré de ptites touches d'humour. Et certaines passent vraiment bien. C'est pas de la grosse blague mais des ptits traits qui font sourire.

Le rythme du film est plus soutenu globalement. Le montage est bien plus dynamique avec des actions qui s'enchaînent plus vite, sur ce point le film s'est écarté de ses origines et ça le modernise.

Bon, d'un certain point de vue c'est marrant de revoir les mêmes acteurs reprendre leurs rôles mais d'un autre c'est un poil ridicule. Han Solo fait vraiment pas crédible et plus là pour son pognon… Leia bon ça va, elle a un rôle de stratège militaire donc ça reste crédible. Et Luke bon… bha…

D'ailleurs sur les trois, Luke est celui qui a le mieux vieillit. Je préfère même sa tronche maintenant !

Dans les nouveaux personnages, c'est clairement BB-8 le plus sympa de la bande. C'est un personnage dynamique et assez attachant alors qu'il ne parle pas contrairement à cette daube de C3-PO (ouai je l'aime toujours pas). Au final ils nous ont pas mis de personnage débile pour combler.