Star Wars : Episode 9

La fin \o/ (enfin en 2020).

Histoire

Kylo Ren est désormais le grand chef du Premier Ordre et s'échigne à retrouver une "boussole" sith lui permettant de trouver le chemin vers la planète des sith Exegol. Arrivé sur place, il rencontre Palpatine qui n'est pas si mort que ça et qui lui propose une alliance pour créer le Dernier Ordre en lui fournissant une flotte immense.

La Résistance se réduit désormais à peau de chagrin et va donc s'opposer afin de tenter de sauver la galaxie. Rey est donc la dernière jedi encore en vie qui va donc tout faire pour s'opposer à Kylo Ren.

Ressenti

Je pense que le plus grand changement dans ce film reste la coupe de Finn, tout le monde garde la même allure que dans le sprécédents épisodes sauf lui, il a dû parvenir à négocier un ptit tour chez le coupe-douille.

Un endroit avec du sable, une course poursuite, un grand ciel bleu… WITNESSS !

Bon alors j'ai cru qu'on allait apprendre que Rey est une fourchelangue pour au final découvrir qu'elle est véto spécialisée NAC. Donc comme ça, sortit dont ne sait où, Rey peut finalement guérir des trucs alors qu'on ne nous l'a jamais mentionné pour les autres jedi dans les 8 films précédents. Elle est quand même sacrément pratique cette Rey.

Hooo ils nous ont fait le coup des Goonies avec le doublon qui indique le trésor ! C'est mignon !

Ha au fait on vous l'a pas dit jusqu'à présent mais Leia a eu le droit à sa formation jedi entre les épisodes 6 et 7… Et du coup ensuite elle a eu Rey en stage emploi jeune. C'est quand même assez "facile" comme excuse pour expliquer l'entraînement de Rey, franchement pas bravo. Ça fait de Leia la jedi la moins utilisée pour ses facultés de jedi.

Pour le casting, ils sont encore retournés à l'ehpad du coin pour nous sortir Lando Calrissian qui devait probablement avoir besoin d'un peu de sous… C'est vraiment le *wink_wink*, “ Vous avez vu, on vous remet un personnage d'il y a quarante ans comme ça le film devient bien ! ”. C'est dommage parcequ'en fait encore une fois il n'apporte rien au récit et ça aurait pu être fait par n'importe quel nouveau personnage.

En parlant de nouveau personnage on nous en présente quelques nouveaux plus ou moins importants : on a le droit Merry fraîchement sortit de sa comté natale pour se joindre à la Résistance, on a un chouette petit Babu Frik mignon comme tout et qui semble ne pas être en effets numériques et aussi sa collègue Zorii qui pourrait s'avérer un personnage intéressant mais qui doit se taper le sempiternel “si je te revois je te tue mais en fait je t'aime je vais t'aider” alors que ça pourrait être une rebelle plutôt badass.

Dans les ptits nouveau on a Mr la Grande Intelligence qui devient le nouveau pion à la tête de l'armée du Premier Dernier Ordre. Ce rôle lui convient plutôt bien, ça change du Weasley.

du spoil

Bon, on sait enfin d'où sort Rey et bon bha c'est bizarre de sauter une génération (bon niveau timing ça correspond). Du coup se pose la question d'où sortent ses parents… Ils ont été fait comment ? Ça sent quand même le rafistolage d'excuses pour ça.

Franchement, Palpatine il a eu une descendance qui n'a jamais été mentionné. L'a-t-il eu "naturellement" ? Et du coup cette descendance directe n'a pas eu le droit à sa dose de midichloriens ? Et seulement la seconde descendance a eu le droit à ses pouvoirs ? Mouai.

Et puis ça se la joue “je sais qu'il va me désobéir et ne pas la tuer mais le but c'est de la faire venir ici.” Heuu … Au moins dans les précédents épisodes quand il y avait de la manipulation on y croyait un chouilla plus. Tout est tiré par les cheveux.

Dans les trucs qui sortent de l'ordinaire, il y a eu une cavalcade à dos de pseudo-licorne/bouc à la surface d'un vaisseau. C'est bien ça change. Par contre va ptet falloir qu'un jour les ingénieurs de ces vaisseaux gigantesques fasse en sorte que la moindre grenade qui pète à l'intérieur ne fasse pas péter tout le vaisseau.

Une autre nouveauté chouette c'est d'enfin voir que les vaisseaux exercent une poussée sur leur environnement et c'est utilisé assez jouissivement par le Millenium Falcon. Et on a presque eu le droit enfin à une bataille épique dans l'espace parcequ'on va pas se mentir mais dans tous les films les batailles spatiales n'impliquent rarement plus d'une poignée de vaisseaux. Du coup, on voit toute une armada de vaisseaux venir, la hype monte et hop ça zappe la baston, on y a pas droit. Bon, en y réflêchissant c'est ptet pas si grave parceque bon des pioupiou dans tous les sens avec les vaisseaux qui s'éclatent les uns les autres ça n'a que peu d'intéret… Mais juste en fond pour illustrer l'ampleur des engagements ça aurait été bien quand même. Pendant 9 films ça aura été vraiment timide sur ce point.

Bon par contre globalement un truc que je comprends pas c'est qu'on nous bassine constamment de l'équilibre entre le côté obscure et la force toussa toussa mais si on parle d'équilibre faut qu'il y ait autant d'un côté que de l'autre. Donc il ne peut pas y avoir que de l'un ou que de l'autre hors c'est toujours le cas en début/milieu/fin de saga (et de ce film aussi).

Visuellement je l'ai trouvé vraiment très très beau. Les environnements sont sublimes et variés. Beaucoup de plans sont screenshottables.

J'ai l'impression que ce film a été fait avec beaucoup de bonnes volontés. C'est techniquement irréprochable, généreux dans ses environnements/décors/costumes/effets pratiques et numériques. On nous ramène du cast original, on nous rallonge la sauce avec des scènes avec Carrie Fisher alors qu'elle était déjà morte, on nous remet une couche des droïdes d'antans sans oublier BB-8. Chewie a le droit à pas mal de scènes pour lui. Bref, le film veut faire plaisir à ses fans.

Mais par contre le scénar ça me semble laborieux. Entre la chasse aux artefacts sith, le coup du méchant mort qui n'est pas mort, l'hésitation sans fin de Kylo Ren et Rey… Franchement, ils auraient pu nous épargner ça et nous sortir un ultime grand-méchant qui en fait tirait toutes les ficelles depuis le début (vu et revu mais plus crédible à mes yeux).

Bon et sinon mon avis global sur toute la saga. Bha c'est pas mal avec des épisodes mieux que d'autres. En fait je pense que le format moderne des séries pourrait coller mieux ça éviterait les épisodes qui brodent et tout. Mais bon globalement j'ai du mal à comprendre la hype envers ces films. Ils sont biens mais voilà, d'ailleurs je suis d'avis de dire qu'ils ne méritent pas vraiment leur place dans le top IMDB… Je suis persuadé que sans le battage marketo-médiatique surpuissant de Disney ces films n'auraient pas une si grande aura.