Histoire : đ
Un homme est retrouvé avec trois balles flottants dans une piscine d'un palais situé sur Sunset Boulevard non loin de Hollywood. On assiste à un flashback nous expliquant comment on en est arrivé là .
On suit Joe Gillis un scĂ©nariste travaillant Ă Hollywood mais couvert de dette. Alors qu'il tente de fuire rĂ©ellement ses crĂ©anciers, il trouve refuge dans cette immense maison oĂč il rencontre Norma Desmond ancienne star du cinĂ©ma muet.
Ressenti : đ
C'était pas mal du tout. L'histoire est vraiment cool avec en plus un joli noir & blanc (malgré ses 72 ans au compteur).
Le film parle des Ă -cĂŽtĂ© du cinĂ©ma avec ses stars, ses rĂ©alisateurs, ses Ă©crivains, la renommĂ©e, Hollywood. Ăa s'ancre vraiment dans la rĂ©alitĂ© en citant d'autres films, acteurs et rĂ©alisateurs et mĂȘme la prĂ©sence Ă l'Ă©cran de Cecil B Demille. Et ce qui est montrĂ© est au final bien moins Ă©logieux que prĂ©vu. Ici les stars dĂ©chues sont peu ragoutantes, les scĂ©naristes sont sans le sous et passent du statut de star inoubliĂ© Ă oubliĂ© en une annĂ©e, les rĂ©alisateurs sont Ă peu prĂšs Ă©pargnĂ©s.
Le trio d'acteurs principaux est top. William Holden virevolte entre looser et le lover en fonction du contexte. Alors qu'à -cÎté Gloria Swanson joue les dépressives complÚtement à l'ouest à la limite de la folie tout en étant intimidante voire menaçante et manipulatrice. Le tout complété du chien de garde Erich Von Stroheim avec son rÎle bien plus ambigu que prévu.
spoiler
Wow je ne m'attendais absolument pas à la révélation que Max n'était pas un simple majordome mais aussi le premier mari et premier réalisateur de Norma. Je dois avouer que ça m'a vraiment surpris.
Je suis Ă©tonnĂ© que certaines scĂšnes ne soient pas plus reprises dans d'autres films. Typiquement le traveling final sur Norma pourrait ĂȘtre citĂ© dans tellement pleins d'autres filmsâŠ
J'ai vraiment bien aimé. C'est un super chouette film et bha contrairement à d'autres films cultes de l'époque, je trouve que lui mérite son classement. L'histoire est pas mal attendue et son format à base de meurtre dévoilé dÚs le début mais expliqué par un flashback font un peu écho à Citizen Kane mais le fait qu'il soit plus sombre et un peu plus torturé me l'ont fait préferré.
Comme d'hab pour les vieux films, j'adore regarder les décors, les environnements, les voitures, les habits. Et là encore on en prend plein les mirettes avec les studios de cinémas, mais surtout les lieux plus quelconques comme les appartements des gens avec leur mobilier de l'époque et tout.