Histoire : đ
Suzume est une lycéenne de 16 ans et en se rendant à l'école elle croise le chemin d'un jeune homme charmant qui lui demande la route vers des ruines locales. AprÚs quelques hésitations elle décide de rejoindre le gars mystérieux dans les ruines.
Elle y trouve une porte étrange qu'elle entrouvre. Au travers de celle-ci, elle aperçoit un merveilleux paysage nocturne qu'elle ne peut malheureusement pas rejoindre en entrant.
Ressenti : đ
Bon bha c'est le dernier film de Makoto Shinkai qui commence à accumuler les succÚs. AprÚs son trÚs fameux Kimi No Nawa, il avait sorti Weathering with You qui était pas mal en deça. Mais là il frappe trÚs fort.
Bon alors dĂ©jĂ techniquement c'est une sacrĂ©e baffe. Qu'est-ce que ça en jette visuellement ! C'est pas des rigolos du dessin. On est dans le mĂȘme style visuel que ses prĂ©cĂ©dentes productions : c'est trĂšs rĂ©aliste et fourmillant de dĂ©tails pour les dĂ©cors. Ăa bouge de partout, les lumiĂšres sont trĂšs crĂ©dibles mĂȘme si assez Ă©xagĂ©rĂ©es. Les nuages, l'eau, les herbes qui flĂȘchissent au grĂ© du vent. J'arrive pas Ă m'enlever de la tĂȘte que ça doit ĂȘtre un boulot Ă©normissime d'animer tout ça !
Et tout ça est complémenté par tout un sound design au poil. Par contre bha je suis pas vraiment fan du groupe Radwimps qui est désormais toujours en embuscade. Bon ça passe, mais c'est pas ma tasse de thé. Je trouve ça un peu trop gentillet.
L'histoire est vraiment cool et se dévoile petit à petit. C'est bien dans la lignée des précédentes histoire du réalisateur. Pas mal de surnaturel, beaucoup d'interactions entre les personnages, c'est vivant, émouvant et bienfaisant.
Ici un des personnages se retrouve transformĂ© en ⊠mini-chaise pour gamin au dĂ©but de l'aventure. Et mĂȘme si ce n'est qu'un ptit gag, ça ajoute une belle touche de lĂ©gĂšretĂ© tout le long du film. Franchement c'est toujours mimi de voir une chaise courir pour poursuivre un chat !
Par contre en lisant la page wikipedia je me dis qu'on est quand mĂȘme passĂ© Ă cĂŽtĂ© d'un truc qui aurait Ă©tĂ© sympa quand mĂȘme. Au lieu que ce soit un mec transformĂ© en chaise, ce devait ĂȘtre un roadtrip entre deux filles. Le film aurait donc Ă©tĂ© une romance lesbienne mais les producteurs ont calmĂ© les ardeurs du rĂ©alisateur.
Bref, le film sous ses allures de joli ptit dessin animĂ© aborde beaucoup le deuil et parle en grande partie de sĂ©ismes dĂ©vastateurs. Mais ça reste quand mĂȘme un film assez feel-good grĂące Ă un savant dosage et un bon montage.
Bref, trĂšs bon film qui monte encore d'un cran techniquement.