Teenage Mutant Ninja Turtles : Mutant Mayem

aka 'Ninja Turtles : Teenage Years' aka 'Les Tortues Ninja : Chaos chez les mutants'

Histoire : 🔗

La génèse des Tortues Ninja souhaitant sortir de leur égout et profiter du monde et notamment pouvoir aller à l'école.

Une série d'exactions sont commises par Superfly qui volent différents … trucs. Pour tenter de gagner la sympathie des habitants de New-York, les jeunes tortues entreprènent de stoper Superfly.

Ressenti : 🔗

Le film surfe indéniablement sur les films d'animations du spiderverse. L'aspect visuel de l'animation est incroyable. La 3D est très discrète et a vraiment un rendu 2D très charmant. Les couleurs pètent, les mouvements des personnages sont fluides et bien foutus. La caméra virevolte, les de particules, d'éblouissements et compagnie sont un régal.

Je le trouve même plus beau que les spiderverse. Il y a un énorme boulot qui a été fait sur les textures, les matières toussa. Mention spéciale pour les objets métalliques qui ont parfois des reflets spéculaires des plus charmantes.

Le problème c'est que le film vise clairement un public d'ados. Les blagues sont fréquentes et assez inofensives. Je me suis un poil fait chier en fait et j'ai trouvé que le film n'avait pas grand-chose à proposer niveau scénar. Il y a pas vraiment de surprise, les gentilles tortues vont se faire duper, puis vont renverser la vapeur et triompher. Tout le monde est globalement gentillet. J'aurai vraiment aimé un film un peu plus trash et sanglant, du sang des larmes quoi.

Les personnages manquent un peu de profondeur notamment du côté des antagonistes.

Bon comme maintenant un peu tous les films qui visent les jeunes on se retrouve avec une bande son qui fait appel à pas mal de musiques assez populaires. Et j'ai de plus en plus de mal avec cette technique. C'est d'autant plus dommage que le film a quand même fait appel à Atticus Ross et Trent Reznor qui sont quand même pas des nioufs de la musique.

Je pense que le film aura des suites. Pourquoi pas si l'histoire sort un poil des sentiers battus. C'est une brochette de personnages sympatiques après tout et puis le style visuel me râvi.

C'est donc au final un bilan assez mitigé. Ça se laisse regarder mais c'est assez insipide mais c'est vraiment la direction artistique et son execution à la perfection qui sauvent le truc.