The Banshees of Inisherin

Histoire : 🔗

L'action se passe à Inisherin, une ptite île au large de l'Irlande, nous sommes en 1923 lors de la guerre civile irlandaise. Padraic, vient de finir sa journée et comme à son habitude part chercher son pote Colm pour aller au pub mais celui-ci semble préoccupé et l'ignore.

Padraic se rend seul au pub et le tenancier lui demande donc s'ils sont brouillés. Padraic ne sait pas et n'a pas de souvenir d'engueulade, était-il trop bourré ? Bref, il retourne voir son pote chez lui.

Colm annonce qu'ils ne sont plus amis. Padraic ne comprends pas.

Ressenti : 🔗

En voilà un film intrigant. Je me sens comme Padraic pendant une bonne partie du film. Je ne comprends pas Colm. Pourquoi son attitude change du tout au tout du jour au lendemain sans qu'il n'y ait eu d'altercation ou autre.

On découvre un peu ce petit environnement isolé. C'est un vase clos avec très peu d'habitant et c'est vraiment une ambiance étouffante et anxiogène. Tout le monde se connait mais c'est pas pour autant qu'il y a une bonne ambiance, c'est globalement assez froid. Ce sentiment est renforcé par l'image assez sombre, la météo d'Avril en Irlande, c'est terne, il pleut pas mais c'est grisouille tout le temps. Les intérieurs sont austères et sombres, ça ne respire pas la joie de vivre.

Sur cet aspect, le film est particulièrement réussi. Je comprends 100% l'état d'esprit du Padraic.

spoils

Son ex-pote Colm lui dévoile qu'il ne veut plus perdre de temps avec son amitié. Leur relation ne lui apporte rien, il souhaite à tout prix laisser un souvenir de lui quand il sera mort et ce n'est pas en étant pote avec Padraic que ça arrivera. Il souhaite donc se consacrer pleinement à la musique.

Après, il ne souhaite pas non plus devenir ennemi avec Padraic, juste être neutre. Mais Padraic ne comprends vraiment pas et continue d'aller vers lui constamment.

Colm fini de menacer de se couper un doigt à chaque fois qu'il viendra tenter de raviver leur amitié. C'est une façon de ne pas violenter son ex-ami mais d'affirmer sa volonté et son sérieux. Cette menace est d'ailleurs prise au sérieux par tous ceux qui assistent à cette altercation.

Bon, je ne vous fais pas la suite.

Le film est très intrigant. Il y a notamment la vieille folle du village qui est assez flippante. Mais aussi l'idiot du village qui semble avoir quelques secrets. Je sais pas pourquoi mais je trouve que ce film serait une bonne base pour un jeu vidéo narratif avec des allers et venus entre les différents lieux.

Le film est sympatique en étant assez désagréable. Voir Collin Farrell aussi malmené est assez malaisant et surtout voir ce gros con de Colm insensible rend vraiment ce film énervant. C'est le but espéré et ça marche. C'est pas un feel good movie et d'ailleurs ça ne laisse aucun doute à ce sujet.

J'ai vraiment pas réussi à voir venir les évènements du film. C'est vraiment une histoire originale et pas un truc déjà vu et revu. C'est rafraîchissant.