The Batman

Histoire :

Gotham City est à la veille d'élections municipales mais le candidat sortant se fait tuer. Sur le cadavre il y a une enveloppe marquée « Pour Batman ».

Il se mèle donc à l'enquête qui s'avère être une suite de meurtres avec des indices plus ou moins subtils voir carrément obscurs avec des énigmes assez complexes.

Ressenti :

Hmmm et bhé … Je sais pas trop. Je suis assez mitigé.

Niveau réal c'était pas mal et même visuellement il y a certains plans vraiment superbes. On a majoritairement des éclairages jaunes/orange parvenant difficilement à recouvrir l'image qui se fait constamment grignoter par des ombres. C'est vraiment très très beau. Même la ville est superbement montrée alors que c'est globalement les bas quartiers mal fâmés. Sur ce point il n'y a rien à redire.

Par contre le découpage des scènes d'action est foutraque que ce soit en castagne ou en poursuite de bagnoles. C'est très cuté et couplé à une image qui fourmille de pluie, de reflets et le fait que c'est sombre ça n'aide pas à la lisibilité de l'action. Il ne faut pas tenter de s'accrocher mais plus se laisser aller dans le flot et comprendre l'idée générale de ce qui se passe plutôt que les détails. C'est assez dommage.

Bon, vous avez ptet vu les memes passés comme quoi il est vraiment très sombre. Bon bha ça ne m'a pas choqué.

Ils ont laissé le pingouin marché avec les jambes attachées… afin qu'il ressemble à un manchot.

Robert Pattinson incarne plutôt bien un Batman tiraillé voir abatu. Il a presque un ptit côté émo à coup sûr il écoute du Bullet For My Valentine en se regardant dans le miroir dans la salle de bain. Il est souvent vouté, la tête un peu de côté, peu sûr de lui En vrai j'ai bien aimé cet aspect moins frimeur que le Bruce Wayne habituel. Le mec ne s'est jamais vraiment remis de la mort de ses parents et malgré son pognon il est tout seul isolé au beau milieu de la ville.

Bon un truc m'a perturbé. Ils ont tenté de faire un truc à peu près sérieux et réaliste. Le personnage n'a pas trop de gadget impossible. Il ne vole pas mais a une jumpsuit intégrée, il a bien un grappin mais bon c'est correct, il a un taser, une voiture avec une sorte de réacteur. Mais par contre il est quasi immortel. Il se prend une explosion à bout portant il est un peu dans les vapes juste le temps qu'il faut pour le scénario. Il se prend des tirs de fusil de sniper sans que ça ne lui fasse mal, du fusil à pompe à courte portée, ouai ça le chatouille mais bon deux minutes plus tard c'est oublié… Ça m'a complètement sorti du truc à la fin.

C'est vraiment dommage, parceque bon, pendant les trois quarts du film c'était crédible et ça m'allait mais la fin m'a vraiment achevé. Il semble tellement intouchable que ça me coupe un peu l'enthousiasme.

Hey, vous trouvez pas que John Turturro semble tout droit sorti de Dr Strangelove ? Les lunettes sont pas parfaitement les mêmes mais sinon ça colle plutôt bien !

D'un point de vue histoire ça tente de mélanger des enjeux assez restreints (niveau familial) avec d'autres biens plus grands (toute la ville). Mais du coup tous les personnages principaux sont au final reliés, ça fait encore une fois assez peu crédible. Gotham City est une des plus grandes ville du monde mais tout se joue entre une dizaine de personnes qui sont liées les unes aux autres… Bof bof bof.

Le tournage a été pas mal chaotique. Il s'est pris plusieurs interruptions pour cause de pandémie de COVID, quand ça reprend c'est Robert Pattinson qui est testé positif…

Bon donc au final, le film m'a plu mais voilà sans plus. Il ne me restera pas en mémoire bien longtemps. Je lui préfère très largement The Dark Knight.