The Departed

Histoire : 🔗

Frank Costello est un mafieux fiÚrement irlandais de Boston qui récupÚre une jeune mioche qu'il prend sous son aile. Il l'aidera afin qu'il devienne un flic afin d'avoir une taupe.

En parallÚle de ça une nouvelle recrue flic se retrouve à devoir infiltrer la mafia de Costello.

Ressenti : 🔗

Un film qui vous accueille par Gimme Shelter des Rolling Stones c'est plutĂŽt bon signe, non ? On a lĂ  un casting en or avec du Di Caprio opposĂ© Ă  Matt Damon, un Jack Nicholson qui s'Ă©clate, Marky Mark qui joue les durs, Martin Sheen le gentil flic qui bosse avec un Alec Baldwin tout aussi intĂšgre. La touche fĂ©minine revient Ă  Vera Farmiga. On passe son temps Ă  faire “Ha il est lĂ  aussi !”.

Bon bha que dire ? C'est un bon gros Scorcese des familles. Des mafieux qui mÚnent leur barque comme des as, un jeu du chat et de la souris entre les flics et les mafieux. Un long film avec un scénar en béton, une tension infligée aux personnages ainsi qu'au spectateur jusqu'à la fin.

spoils !

Rhoo je l'ai pas vu venir la mort de Di Caprio ! Tellement rapide et surprenante ! En l'espace de dix secondes tout se renverse.

Et puis habituellement, Di Caprio ne meurt pas dans les films de Scorcese
 Que s'est-il passé ?

Marky Mark a le dernier mot au final. Tous les autres sont morts
 ça fait un sacrĂ© paquet quand mĂȘme.

Les images sont vraiment belles, il y a d'ailleurs quelques plans à la demi-bonnette particuliÚrement joli (surtout celui avec Matt Damon proche au téléphone et Vera Farmiga dans le fond). Ouai j'ai une fixette pour cet effet visuel parceque c'est facilement ratable ou alors trÚs visible, mais là c'est vraiment bien placé et nickel donc j'adore.

Bon globalement j'ai beaucoup aimĂ©, mais 
 je le trouve quand mĂȘme moins sympa qu'un Casino ou un Goodfellas. On est pourtant assez proche, mais ce que j'aime mieux dans ces deux films, c'est que ce sont des histoires sur une plus longue pĂ©riode. On voit bien les personnages qui grandissent/Ă©voluent/changent ou au contraire s'obstinent pour arriver Ă  leur perte ou Ă  leur gloire. LĂ  c'est bien plus condensĂ©. Ça se passe pendant quoi ? Un an voir deux ?

Dans ces deux autres films, j'ai vraiment l'impression d'ĂȘtre face Ă  une sorte d'Histoire avec un H majuscule. Avec des personnages ultra charismatiques et toute une Ă©popĂ©e qui dure sur des annĂ©es voir des dĂ©cennies (alors que pas tant que ça non plus). On a des personnages qui passent du ptit couillon venu au haut de l'Ă©chelle. Alors que là
 bha ça me fait plus rĂ©cit d'une bonne grosse enquĂȘte mais pas plus. C'est pas la mĂȘme dimension. Ça reste quand mĂȘme un super film, mais j'ai moins l'impression d'un rĂ©cit dantesque.

Je ne sais pas si cette impression est dûe uniquement au film mais plus au fait que j'ai connu ces deux autres films il y a bien plus longtemps et qu'ils me sont cultes alors que là c'est un film que je viens juste de découvrir. Je suis ptet plus blasé et donc j'ai pas reçu une énorme claque en découvrant ce film alors que quelques années auparavant j'aurai été scotché ? Je ne sais pas.