The Dirties

Histoire : 🔗

Deux potes de lycĂ©e font un film nommĂ© The Dirties dans lesquels ils se vengent des mecs qui les maltraitent constamment. Leur film progresse pas mal au point d'ĂȘtre diffusĂ© pendant l'un de leur cours.

Sans trop de surprise ça ne les a pas rendus plus populaires. Les pressions qu'ils subissent ne cessent d'ailleurs pas.

Ressenti : 🔗

Un mockumentaire assez méta. D'ailleurs l'un des deux protagonistes est aussi le vrai réalisateur du film.

Les deux gars sont des fans de cinĂ©ma et du coup le film est parsemĂ© de rĂ©fĂ©rences Ă  de trĂšs nombreux films. Ça se remarque dans les dialogues des personnages qui parlent directement de films entre eux, ou bien de citation directes de films, de posters qui trainent ou alors juste de vĂȘtements identiques Ă  ceux d'autres films. Et le clou est encore plus enfoncĂ© dans le gĂ©nĂ©rique de fin du film qui imite de nombreux gĂ©nĂ©riques cĂ©lĂšbres. C'Ă©tait d'ailleurs un ptit jeu sympa de parvenir Ă  reconnaitre les films d'origines. ^__^

spoil

Je ne pensais pas que le film irait aussi loin. Sur la fin, Matt passe réellement à l'acte et bute deux de ses bullies.

Pourtant on est pas vraiment pris par surprise : le film ne cache pas les motivations du personnage, sa fixette grandissante n'est jamais contrebalancée ou désamorcée. La phase de préparation finale ne laisse aucun doute.

Et pourtant je m'attendais Ă  ce que l'Ă©quipe de tournage (enfin Ă  minima le cadreur) tente de prĂ©venir/empĂȘcher la tuerie finale.

La neutralité de l'équipe du documentaire les rend complices.

Le film commence du coup sur une phase tendant vers la comĂ©die pour devenir de moins en moins drĂŽle et de plus en plus inquiĂ©tant. Et certaines scĂšnes sont vraiment dĂ©rangeantes notamment celle oĂč ils partent utiliser des flingues pour s'amuser. C'est vraiment quelque chose avec laquelle j'ai beaucoup de mal.