The Godfather : Part 2

Et bhé, quelle suite ! C'est vraiment dans la lignée du premier.

Le casting est tout aussi bien choisi et dirigé. Franchement Al Pacino est encore meilleur dans cet épisode. Et puis … l'ultra classieux Robert De Niro est génial mais ça c'est normal à l'époque. Il n'était pas encore en train de s'adonner aux comédies les plus miteuses pour prolonger sa carrière.

On a le même genre de décor que dans le précédent, en se baladant un peu plus dans le Nevada ce coup-ci. Mais alors le New-York du début du vingtième siècle… c'est superbe. C'est un personnage à part entière. Les rues noyées de figurants, avec la terre battue, les commerçants et tout. C'est une reconstitution qui en jette.

L'histoire est à la fois la suite directe du premier mais aussi un gros flashback où l'on découvre la genèse de Don Corleone. Comment il a récupéré ce nom, pourquoi il a fuit l'Italie, comment il est devenu gangster. Et surtout comment il a organisé sa famille en mafia alors qu'il était un citoyen honnête qui n'était pas spécialement prédestiné à tout cela. La famille est d'ailleurs ptet encore plus présente dans cet épisode. On sent un Mike Corleone en perpétuel questionnement sur ses actions.

Il a envie d'exploser mais tente de rester froid. Le personnage est admirable par certains aspects mais c'est vraiment une ordure immorale.

Franchement c'est cool de voir tous ces grands acteurs se donner la réplique. Il ne manque plus qu'un ptit Joe Pesci pour se croire devant un film de Scorcese.

Bon bha va falloir se faire le troisième et dernier opus.